La Journée Franco-Allemande: une amitié célébrée dans les écoles

 La Journée Franco-Allemande: une amitié célébrée dans les écoles

À 58 ans du Traité de l'Élysée, l'amitié franco-allemande fait un autre tour de bouée

Pourquoi la Journée Franco-Allemande est-elle importante pour vous? Cette question les élèves français qui choisissent d’apprendre l’allemand se la posent chaque 22 janvier depuis 2003. Une Journée pour célébrer l’amitié entre les deux pays. Premier constat: en France, les élèves qui apprennent l’Allemand sont de plus en plus nombreux. Lisa-Marie, élève de 5ème au Collège la Perverie à Nantes, nous explique son choix.

J’ai choisi l’Allemande, car je voudrais aller en Allemagne pour manger, comme j’adore la charcuterie et les pretzel, je raffole. Aussi, ma sœur et la plupart de mes proches trouvent que l’intellectuelle n’est pas mon fort; donc, en apprenant l’Allemand je pourrais parler sans qu’ils me comprennent et ça pourrait me donner une air supérieure.

Les élèves de 5ème ont préparé un diaporama et les initiatives mises en place dans cet établissement sont nombreuses. Madame Rouhi, professeur d’Allemand.

Les sixièmes ont présenté des recettes de cuisine, ils vont faire un livre; les quatrièmes vont réaliser un Land; les secondes ont parlé des traités; et les premières terminales ont fait tous les grands traités et aussi les couples franco-allemandes

Cyril, en terminale, a voulu modifier la sonnerie de la fin des cours.

Pour la Journée Franco-Allemande je me suis dit que cela pourrait être amusant d'avoir des sonneries des musiques allemandes, donc j’ai préparé “99 Luftballons” et “Horst ist ein Held”.

Cette journée ouvre la semaine franco-allemande. Sophie Kuhn, animatrice du programme mobiklasse au sein de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, va passer son 29 janvier entre Nantes et Dusseldorf.

Le 29 janvier je vais organiser une rencontre scolaire entre une école allemande et une école française: pour eux ça va être en ligne mais nous on sera sur place, ça va être assez ludique. Du coup, ça sera un quiz sur les deux pays et en gros on va diviser les deux classes en deux équipes qui jouent l’un contre l’autre. On va répondre aux questions posées sur la diapositive, on va mimer, on va gagner des points, et à la fin on va faire une petite réflection sur la journée.