Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Soho Radio

20:00 22:00

Background

Regards des territoires – Avec Christophe Clergeau

Écrit par sur 8 février 2021

Dans le cadre d’un partenariat avec le Comité européen des régionseuradio suit de près le travail de cette assemblée consultative, qui regroupe plus de 300 élu·es locaux et régionaux des 27 États membres de l’UE.

Pour cette nouvelle émission, nous recevons Christophe Clergeau, président du Groupe des élus socialistes, écologistes, radicaux et républicains (SERR) au Conseil régional des Pays de la Loire.

Cet élu socialiste français est également membre du Comité européen des Régions au sein du groupe PES (Party of European Socialists).

A ce titre, il participe à la 142è session plénière du Comité et est l’auteur d’un rapport sur “Un nouvel Espace européen de la recherche (EER) pour la recherche et l’innovation”, qu’il nous présente dans cette interview.

En préambule, une question sur le climat social de votre région, comment appréhendez-vous cette période si particulière, qu’est-ce qui vous inquiète le plus et quels sont vos leviers en tant qu’élu régional ?

“Climat social, je dirais vraiment climat humain parce que les difficultés sont bien sûr économiques et sociales. Le premier point d’attention c’est la situation des entreprises : comment préserver les emplois, les compétences et aider les entreprises à traverser cette période de crise. Beaucoup de prêts ont été faits aux entreprises depuis presque un an. Et on sent bien qu’il va falloir désormais renforcer les fonds propres des entreprises pour leur permettre de s’inscrire dans la durée et de se projeter. (…)

Le deuxième aspect, c’est la situation des jeunes et des étudiants, du monde de la culture… toutes ces personnes qui sont empêchées de vivre normalement, de travailler normalement, qui sont renvoyées à la précarité, trop souvent à l’isolement. On sent bien que la situation est de plus en plus difficile. On devrait avoir partout en Europe une priorité absolue pour les entreprises, mais aussi pour les jeunes, les étudiants et toutes les activités liées à la culture et l’évènementiel”.

A découvrir dans la suite de cette interview :

Dans la suite de cette interview, Christophe Clergeau nous présente l’avis qu’il a soutenu au Comité européen des régions, sur l’Espace européen de la recherche.

Interview réalisée par Ulrich Huygevelde

© PES Group Committee of the Regions, CC BY 2.0

Pour retrouver tous les invités du Comité européen des régions, rendez-vous ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *