Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

La poésie pour dépasser les barrières linguistiques

Écrit par sur 24 février 2021

Pendant une semaine, une vingtaine d’élèves allophones du collège La Neustrie à Bouguenais ont participé à des ateliers d’ouverture à la poésie. Ces ateliers, menés par l’artiste et performeuse nantaise Delphine Bretesché, sont proposés dans le cadre du dispositif « Grandir avec la culture » par la Maison de la Poésie de Nantes et la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique. 

Les élèves, originaires de différents pays comme la Roumanie, l’Arménie, l’Afghanistan, l’Albanie, la Thaïlande, le Pakistan ou encore l’Azerbaïdjan ont pu découvrir dans un premier temps des poésies dans leur langue maternelle. Un moyen de les valoriser selon leur enseignante Karine Masnyk :

“Beaucoup d’entre eux se sentent dévalorisés, ils n’arrivent pas bien à suivre en classe. C’était un moyen de les remotiver et de leur dire qu’ils ont plusieurs langues à leur acquis ce qui est plutôt un atout. Là, ils progressent bien et ils ont conscience que le français venant, les résultats vont aussi être là. L’important étant qu’ils trouvent leur place au collège.”

Durant la semaine, plusieurs d’entre eux ont écrit des poèmes dans leur langue maternelle ou en français. Pour Yoann Durand, chargé de la médiation culturelle à la Maison de la poésie, ces ateliers les aident également dans leur apprentissage de la langue française.

“Cela leur a permis de découvrir un pan de la langue française qui est peut être plus accessible et qui les met plus à l’aise avec leur propre connaissance et leur propre langue. “


Les opinions du lecteur
  1. delphine bretesché   Sur   3 mars 2021 à 10 h 43 min

    Merci beaucoup Elisa Rullaud pour ce reportage, vous avez su capter l’ambiance et les enjeux de l’atelier, j’étais heureuse de réentendre la voix des élèves. Belle continuation à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *