Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Les femmes dans le numérique : un atelier pour faire découvrir leurs inventions

Écrit par sur 5 mars 2021

Le LUNe, laboratoire des usages numériques à Nantes, a organisé pendant les vacances scolaires l’atelier Tech’chercheuses, pour faire découvrir aux collégiennes et collégiens la contribution des femmes dans l’histoire du numérique. 

À travers un jeu de cartes inspiré du jeu “Femmes scientifiques” conçu par la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, les jeunes ont appris que, par exemple, derrière l’invention de la Wi-fi il y a une femme. En effet, dans les années ‘40, c’est Hedy Lamarr qui a mis au point un système de codage des transmissions par étalement de spectre, soit rien de moins que l’ancêtre du réseau Wi-fi.

L’apport des femmes dans le numérique est considérable et pourtant encore peu connu de nos jours. Voilà pourquoi l’atelier se propose aussi de montrer aux jeunes filles des exemples qui peuvent servir de modèle pour une carrière dans le domaine du numérique. En effet, un récent rapport de la Commission européenne montre que les femmes sont moins susceptibles que les hommes de travailler dans le numérique. L’animatrice Julie Brillet explique l’importance des initiatives pédagogiques pour une véritable égalité de chances dans ce domaine : “C’est une petite pierre, parmi d’autres, qui peut déclencher des envies ou des parcours un peu différents.”

Les stéréotypes culturels selon lesquels les matières scientifiques sont masculines pèsent encore lourdement sur le choix d’un parcours professionnel pour les filles. Pourtant, une véritable égalité dans ce secteur est non seulement un enjeu sociétal, mais aussi un défi économique, dans l’époque où le numérique envahit tous les domaines de notre vie.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *