Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Embarquez pour la Loire de demain !

Écrit par sur 15 mars 2021

Dans le cadre d’un vaste projet de réhabilitation appelé “Nantes, la Loire et nous”, le “dernier fleuve sauvage d’Europe” s’apprête à faire peau neuve. C’est l’objectif de l’appel à projets FLOTS qui a révélé le 4 mars dernier ses huit lauréats.

Anthony Descloziers, maire de Sainte-Luce-sur-Loire et membre du bureau métropolitain en charge de la Loire, nous a présenté cet appel à projets.

“L’appel à projets FLOTS est un appel à projets issu du grand débat Loire organisé en 2015 où 30 engagements ont été pris. Et dans ces engagements figure un engagement qui est justement cet appel à projets FLOTS dont l’objectif est de valoriser les projets de mobilité fluviale, de développer de nouveaux modes de déplacement, d’offrir de nouveaux moyens de découvrir le territoire… En fait, d’inventer un nouvel art de vivre au fil de l’eau, au fil de la Loire.”

Il sera alors bientôt possible pour les Nantais de réserver des croisières gourmandes pour consommer des produits locaux, se déplacer en bateau traditionnel de la Loire, la gabarre, réserver un taxi bateau ou encore prendre un apéro entre amis sur un bateau de croisière électrique.

Evrard de La Hamayde, gérant de Green River Cruise nous a présenté son projet : “Le projet c’est de proposer des croisière privées sur des petits bateaux d’une capacité de douze passagers, sur des bateaux électriques et solaires, sur l’Erdre et sur la Loire.”

Et c’est aussi un moyen pour les villes comme Nantes ou Paris, d’où est originaire Green River Cruise, de renouer avec leur passé fluvial : “Tous les habitants des grandes villes se rapprochent de plus en plus de leurs fleuves qui avait été délaissés pendant de longues années. Et qui dit fleuve… dit bateau et dit navigation !”

A Londres en Angleterre, à Amsterdam aux Pays-Bas ou encore à Dubrovnik en Croatie, la réhabilitation des fleuves comme moyen de transport n’est pas un fait nouveau en Europe. Des compagnies en profitent déjà pour étendre leurs services comme Uber avec Uberboat présent en Croatie depuis 2017. Mais la France avec Green River Cruise, à Paris et bientôt à Nantes se démarque en faisant le pari de la navigation verte : “La nouveauté depuis 2020 à Paris, ce sont nos bateaux électriques. Tout ça avant se faisait avec des moteurs thermiques, et maintenant on a réussi à verdir notre flotte. On est dans les premiers là-dessus avec des bateaux 100% électriques.”

Alors, prêt pour l’embarquement ?


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *