Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Les coûts liés au télétravail

Écrit par sur 19 mars 2021

Avec la pandémie de Covid-19 vous êtes nombreux à avoir découvert : les joies du télétravail ! Mais qu’en est-il pour vos factures énergétiques ? Car oui, le télétravail peut avoir un coût ! C’est ce qu’a révélé une enquête publiée en février dernier par ConvictionsRH, un cabinet de conseil en ressources humaines.

Marine Chabot, associée du cabinet, nous fait la liste des principales sources de dépenses en télétravail : “ça va être tout ce qui est frais quotidiens comme l’électricité, l’éclairage, l’eau qui vont être utilisés sur des horaires habituellement de bureau. Ensuite c’est tout ce qui va être lié aux frais de restauration. On s’est aperçu par exemple que les gros buveurs de café, quand il sont dans leur entreprise le café est gratuit, donc ça a un vrai coût à la fin du mois. Ensuite l’achat de fournitures – stylos, ramettes de papier, cartouches d’encre… – souvent remboursées par les employeurs. Et après, le dernier poste de coûts, c’est l’achat de mobilier et d’équipement informatique dit “de confort”, c’est à dire, au-delà du minimum mis à disposition par l’employeur, qui peut avoir un coût important en fonction de ce que la personne va vouloir investir.”

Ces dépenses sont donc liées à une activité professionnelle. Mais les employeurs doivent-ils indemniser ces dépenses ?

Dans les textes de loi aujourd’hui, l’employeur n’a aucune obligation de dédommager. La seule chose c’est que le télétravailleur doit avoir les mêmes conditions de travail qu’un non-télétravailleur. Sachant qu’à l’heure actuelle ce qui est plutôt du “travail à distance”, parce que imposé par les mesures gouvernementales, n’est pas encadré par la loi. Et un certain nombre d’employeurs aujourd’hui n’ont pas de texte interne cadrant le télétravail.

On le voit bien, la réglementation du télétravail a été bousculée par les événements. En France et en Europe, les périodes de confinement ont obligé, du jour au lendemain, un grand nombre de salariés à travailler depuis leur domicile. 

Nous avons demandé à Oscar Vargas Llave, manager de recherche à Eurofound – une fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail – si , ailleurs en Europe, des indemnités sont mises en place. 

Cela se produit dans certains pays, mais pas de la même manière, et pas dans tous les pays. Il y a différentes façons de procéder, certains le font par le biais d’une réduction d’impôt. Dans d’autres pays, comme en Espagne, les compensations sont déjà payées par les employeurs, il n’est donc pas nécessaire d’attendre la déclaration fiscale. Nous observons la situation, mais à ce stade, nous savons seulement que certains pays le font et que d’autres pays introduisent ce type de mesures mais de différentes manières.

Difficile donc pour l’instant de voir un encadrement homogène des coûts liés au travail à distance. Pourtant c’est un sujet qui est au coeur des agendas européen et français car beaucoup ont pris goût au télétravail. Une pratique qui devrait s’imposer, reste à correctement l’encadrer pour le bien-être de tous. 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *