Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Le festival Eurofonik revient en 2021 sous un nouveau format

Écrit par sur 7 avril 2021

Ainsi s’est ouverte le 5 avril dernier, en fanfare discrète, cette édition du festival Eurofonik de Nantes. Contraint par les conditions sanitaires d’annuler toute représentation en public, le festival des musiques des mondes d’Europe se réinvente. Cette année ce sont les artistes qui viennent à vous sous la forme de capsules vidéos tournées au Château des ducs de Bretagne.

Maël Hougron, directeur de l’association Nouveau Pavillon qui organise le festival, nous présente Eurofonik : “C’est un festival qui défend ce que l’on appelle les musiques des mondes d’Europe, c’est-à-dire les musiques actuelles nourries de musiques populaires traditionnelles européennes. C’est vraiment de la création mais nourrie de musiques traditionnelles et c’est un festival qui se balade dans toute l’agglomération nantaise, principalement à Nantes, Bouguenais et Rezé.

Mais cette année, il a fallu que le festival s’adapte au contexte sanitaire : “On s’est beaucoup questionnés, on avait envie de proposer une forme alternative on va dire. En même temps, on n’avait pas envie de tomber dans un concert filmé ou on voit une scène avec un plan fixe et le téléspectateur se retrouve dans la position d’un spectateur lambda. Donc on a beaucoup réfléchi et on en est arrivé à l’idée de proposer un film réalisé par l’équipe de Petite Planète qui réunit Mathieu Saura mieux connu sous le nom de Vincent Moon et Priscila Telmon. Films qui mettent en valeur les 5 solo et duo qui était initialement prévus au Château des ducs de Bretagne et films tournés au Château. Le lieu étant un partenaire historique du festival.”

Des capsules vidéos qui dépassent les restrictions sanitaires et vous emmènent voyager d’Irlande du Nord aux pays d’Europe de l’Est en passant par la Bretagne. Car c’est ça aussi le pouvoir de la musique avec Eurofonik : “En fait, ce sont des musiques qui racontent beaucoup de choses, mais en tout cas quelque chose qui est important à raconter pour nous quand on fait ces programmations, c’est déjà de parler de l’Europe d’aujourd’hui avec tout l’enrichissement que les mouvements migratoires permettent par exemple. Et puis de parler d’une Europe multiple, c’est le fait de défendre que ce sont des musiques qui sont contrastées, différentes les unes des autres. Et on revendique le fait que cette altérité là soit un facteur d’enrichissement.”

Des musiques d’Europe qui sont donc profondéments ancrées dans la société actuelle tout comme la dynamique du festival et c’est ce que Maël Hougron a tenu à rappeler : “Le Nouveau Pavillon, la structure qui porte Eurofonik a envie de défendre toutes les revendications qui sont en cours et notamment les mouvements d’occupation des lieux.”

Si la crise sanitaire a bouleversé l’édition 2021 du festival Eurofonik, elle n’a pas bouleversé ses engagements pour défendre la culture et pour rendre visible les musiques des mondes d’Europe. Au rythme d’un film par semaine, à retrouver sur le site du festival, laissez-vous bercer par les mélodies envoûtantes de l’Europe.

Crédit photo : Eurokonik


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture

Article suivant

8 femmes qui…


Miniature