Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Les pollinariums sentinelles de France veillent pour les personnes allergiques

Écrit par sur 15 mai 2021

Ça y est le printemps est arrivé et avec lui le pollen, une allergie largement répandue en France avec des symptômes assez contraignants au quotidien, notamment :

  • la rhinite allergique : c’est à dire éternuements et les yeux et le nez qui grattent 
  • l’asthme allergique qui se traduit par une gêne respiratoire

C’est pour venir en aide aux personnes allergiques que les pollinariums sentinelles de France ont été mis en place. Salomée Pasquet en charge de la botanique et Laeticia Royer chargée des partenariats et de la communication nous explique comment fonctionne un pollinarium :  “C’est un outil d’information pour les personnes allergiques au pollen, ça a la forme d’un petit jardin dans lequel on va trouver les plantes et les arbres allergisants de la région et c’est entretenu par les jardiniers de la ville qui viennent tous les jours observer et dès qu’une espèce commence à émettre du pollen, l’information est envoyée aux abonnés de la newsletter Alerte pollens. Les patients allergiques peuvent alors commencer leur traitement avant même de ressentir les premiers symptômes. Parce que plus on anticipe les symptômes dans un traitement et moins les patients sont gênés.”

En France on compte 1 personne sur 4 qui souffre d’allergies respiratoires et pour 50% de ces personnes c’est à cause du pollen. Donc ce sont autant de patients qui saluent cette initiative en pleine expansion en France. Car si l’on peut noter que le premier pollinarium expérimental a été installé ici à Nantes au Jardin des plantes, en 2003, il est devenu opérationnel en 2012 et depuis il y en a 14 autres implantés partout en France et d’autres sont en cours d’installation : “On travaille avec les villes pour implanter de nouveaux pollinariums et essayer de couvrir l’ensemble du territoire parce qu’un pollinarium informe sur les émissions de pollens dans un rayon d’environ 40 kilomètres.”

Des pollinariums créés pour répondre à la demande d’informations en temps réel des médecins allergologues : “Quand un pollinarium est créé, on va choisir une liste d’espèces qui vont être présentes dans la région, ça va être le premier critère. Et le deuxième critère c’est qu’il va falloir que ces espèces là soit problématiques pour les personnes allergiques de la région. Donc le médecin allergologue référent du pollinarium va pouvoir indiquer s’il observe des gènes de la part de ses patients pour telle et telle espèce, et donc c’est vraiment conjointement qu’on va pouvoir créer une liste d’espèces qui va être propre à chaque zone. On aura pas les mêmes espèces plantées au pollinarium de Nantes qu’à celui du Havre par exemple.”

Donc si vous aussi vous voulez être informés des émissions de pollen en temps réel, rendez vous sur le site alertepollens.org pour vous inscrire à la newsletter des pollinariums. Et si vous comptez voyager en Europe, vous pouvez partir tranquille en vous rendant sur le site polleninfo.org qui vous renseigne sur les émissions de pollen partout en Europe. 

Et vous voila parés pour passer un super printemps ! 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *