Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

L’Europe créative et les projets culturels en Gironde

Écrit par sur 27 septembre 2021

À l’occasion de l’inauguration du Centre Europe Direct Bordeaux-Gironde, le 17 septembre dernier, le Centre Régional Information Jeunesse de Nouvelle-Aquitaine s’est associé à euradio pour donner la parole à des porteur·ses de projets bordelais·es, lors d’un plateau consacré à l’Europe et la culture en Gironde.

Partout en Europe, les centres Europe Direct offrent un service d’information gratuit sur l’Union européenne, son fonctionnement, ses actions ainsi que ses financements. L’objectif ? Rendre l’Europe tangible et accessible à tous les citoyen·nes.

Thomas Rocher, journaliste de l’Académie euradio, et ses invité·es, ont dressé un panorama de l’Europe créative et des projets culturels soutenus en Gironde par les fonds européens. Ensemble, il·elles nous parlent éducation, échanges culturels autour du théâtre, ou encore volontariat international, et tentent de comprendre comment tous ces projets sont menés et pilotés. Retrouvez leurs interviews ci-dessous.

La stratégie européenne de l’Académie de Bordeaux

Quelle stratégie européenne et internationale pour l’Académie de Bordeaux ? Quels projets internationaux sont menés et quelle est l’implication des professeurs et des jeunes dans leur mise en place ? Réponses à ces questions avec :

  • Christophe Hauss est chargé de mission à la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) de l’Académie de Bordeaux
  • Elisabeth Loth est professeure d’histoire-géographie en charge du suivi des dispositifs Fonds Social Européen au CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux arrivants et des Voyageurs), le centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivé·es de Bordeaux.

Le Théâtre de la Rencontre, un théâtre tourné vers l’Europe

Rencontre avec un éminent représentant de ces acteurs qui font de l’Europe de la culture une réalité, Damien Thomas. Il est metteur en scène du Théâtre de la Rencontre, un collectif qui met en œuvre des projets d’inclusion culturelle et sociale par le biais de la pratique artistique. Ces projets bénéficient de fonds européens.

Jeunesse et engagement en Nouvelle-Aquitaine

Focus sur des projets qui mettent l’engagement des jeunes Européen·nes au cœur de leurs priorités, avec :

  • Julie Landreau, conseillère éducation populaire et jeunesse à la DRAJES, la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports
  • Alessandra Marano, chargée de mission pour Cotravaux Nouvelle-Aquitaine, un réseau d’acteurs du travail volontaire qui rassemble une vingtaine d’acteurs du volontariat international en Nouvelle Aquitaine.

Le Corps européen de solidarité à Bordeaux et en Aquitaine

Entretien avec les responsables des jeunes volontaires européens qui arrivent en France dans le cadre du dispositif du Corps Européen de Solidarité :

  • Mélanie Kessler, chargée de mission à Concordia Aquitaine, association qui organise des échanges internationaux
  • Cassandra Lebouc, chargée de mission à Cool’eurs du Monde, association qui accompagne des jeunes dans des projets de mobilité internationale
  • Lucia Dobrocsanyiova, chargée de mission à la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine.

Merci à l’équipe du Centre Europe Direct Bordeaux-Gironde pour son accueil.

Vous pouvez aussi revoir le plateau dans son intégralité en vidéo ci-dessous 👇


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *