Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

10:50 12:00

Background

Écouter, libérer, le podcast de Citad’elles pour en finir avec l’inceste

Écrit par sur 28 septembre 2021

L’inceste est une réalité silencieuse mais massive.

De nombreuses données existent, qui permettent de se faire une idée de l’ampleur du phénomène. En fonction de ces différentes sources, des chiffres, publiés en 2020, varient mais ils sont toujours impressionnants et à peine croyables.

Ainsi l’enquête Virage pour “Violences et rapports de genre” menée par l’Institut National des Etudes Démographiques (INED) sur 27 000 personnes, établit que 5% des femmes et 1% des hommes ont en France subi des violences sexuelles dans leur famille avant 18 ans. Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) rappelle de son côté que parmi les 300 000 victimes de viols chaque année, 60% sont des enfants. La dernière enquête menée par Ipsos pour l’association “Face à l’inceste” fait elle état de 6,7 millions de personnes concernées dans l’Hexagone soit 1 Français·e sur 10. 2 à 3 enfants par classe. Des chiffres que les spécialistes de l’inceste pensent sous-estimés.

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) rappelle que parmi les 300 000 victimes de viols chaque année, 60% sont des enfants.

Ce podcast a été créé sous l’impulsion de Citad’elles, le lieu pour les femmes victimes de violences à Nantes, en partenariat avec euradio. Il a l’ambition de donner la parole à des victimes et des expertes du territoire nantais, et porte la conviction que plus nous serons nombreuses et nombreux à nous informer sur l’inceste, à réaliser combien ses conséquences sur les enfants, sur les adultes, sur la société toute entière sont désastreuses, plus nous pourrons collectivement en finir avec ces violences.

Vous y entendrez le courage, la force et le combat quotidien de celles qui ont subi l’inceste. Vous entendrez aussi celles qui les accompagnent et qui les réparent.

Découvrez le trailer :

Les propos contenus dans ce podcast peuvent heurter. En cas de besoin, vous pouvez contacter les équipes de Citad’elles (02 40 41 51 51 – 7/7 J et 24/24).

« Ecouter, libérer, pour en finir avec l’inceste » est une série de podcasts en 3 épisodes diffusés entre septembre et novembre 2021 sur les ondes d’euradio, écrite et réalisée par Clémence Leveau.

Pour écouter les épisodes et vous abonner, rendez-vous sur les plateformes de podcasts : Spotify, Deezer, Acast.

Les épisodes :

Épisode 1 : Inceste, de quoi parle-t-on ?

Dans ce premier épisode du podcast « Ecouter, libérer, le podcast de Citad’elles pour en finir avec l’inceste », des survivantes et des professionnelles nous expliquent ce qu’est l’inceste, à travers leur témoignage et leur expérience.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *