Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

C’est quoi, la différence entre “Slovénie” et “Slovaquie”? – Mia Europo

Écrit par sur 10 novembre 2021

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro d’octobre nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

Oui, on confond souvent les deux.

Effectivement, ça n’a rien à voir. Et c’est vrai qu’on les confond souvent. Pourtant, ils sont très différents, et les habitants de ces pays n’aiment pas qu’on se trompe.

Alors je vais essayer de t’expliquer :

La Slovaquie est un pays d’Europe centrale. Pour te situer, il est au sud de la Pologne. Sa capitale est Bratislava.

La Slovénie se trouve bien plus au sud et n’a pas de frontière commune avec la Slovaquie. La Slovénie se situe entre l’Autriche, l’Italie et la Croatie, et elle a d’ailleurs une petite côte sur la Méditerranée. Sa capitale est Ljubljana, on en parlera dans un prochain épisode.

D’accord, c’est clair. Mais tout de même, ils n’ont pas des points communs, ces deux pays?

Oui, ils ont des points communs, et c’est pour ça qu’on les confond parfois. 

Alors lesquels ?

On peut commencer par dire que ce sont tous les deux des petits pays. 

Deuxième point commun : Ils sont tous les deux de culture slave. Ça veut dire qu’ils descendent des mêmes peuples, qui sont venus des environs de la Russie. Du coup, leur culture, leurs habitudes alimentaires, etc etc, se ressemblent un peu.

Les langues slovène et slovaque sont aussi très proches l’une de l’autre ! En slovène, bonjour, se dit “dober dan”, et en slovaque, on dit “dobrý deň” . 

Et il y a un troisième point commun : c’est l’histoire. 

Jusqu’au début des années 1990, la Slovénie faisait partie de la Yougoslavie et la Slovaquie était dans la Tchécoslovaquie, qui étaient des pays communistes.  Et à la fin de ces dictatures, ils sont tous les deux devenus indépendants. Aujourd’hui, la Yougoslavie n’existe plus, et la Tchécoslovaquie non plus.

Et ce n’est pas tout, il y a un quatrième point commun: le drapeau. Ils sont presque identique : ils sont composés de trois bandes horizontales de couleur blanche, bleue et rouge, avec un écu, c’est à dire un petit dessin,  sur la gauche. Seul le motif de cet écu permet de différencier les deux drapeaux.

Et il y a enfin un dernier point commun, évidemment, le nom : en Français les noms Slovaquie et Slovénie se ressemblent un peu. Mais dans la langue slovaque, c’est pire : “Slovaquie” se dit “Slovensko”. 

Alors évidemment, beaucoup de gens se trompent.

D’ailleurs, chose unique au monde, la Slovénie et la Slovaquie doivent s’échanger chaque mois plusieurs kilos de courrier adressé dans le mauvais pays.

Léo Frey au micro de Laurence Aubron


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *