Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

20:00 22:00

Background

C’est quoi la capitale de la Slovénie ? – Mia Europo

Écrit par sur 17 novembre 2021

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro d’octobre nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

A mon avis, très peu de gens connaissent la réponse.

Effectivement, ce n’est pas la capitale la plus connue d’Europe. Elle s’appelle Ljubljana. C’est un très joli nom puisque ça signifie “La bien aimée”. Et effectivement, c’est une ville adorable.

Dites-nous en plus sur cette ville : elle est intéressante à visiter ?

Oui, même si ce n’est pas une très grande capitale comme Berlin, Rome ou Paris, c’est une très belle ville, qui mérite le détour. C’est une capitale tranquille, dans laquelle il est très agréable de se promener.

La ville est traversée par une rivière qui s’appelle la Ljubljanica. 

On peut emprunter un des nombreux ponts qui la traversent pour passer d’une rive à l’autre. Le plus connu de ces ponts, c’est le Pont des dragons : il est en effet orné de quatre dragons effrayants !

Dans la mythologie grecque, le héros Jason aurait combattu un monstre à proximité de Ljubljana, alors qu’il traversait la Slovénie pour atteindre la mer Adriatique après avoir volé la Toison d’or. Ce monstre, un dragon, est devenu le symbole de Ljubljana !

Il est aussi représenté sur le drapeau de la ville.

L’autre symbole de Ljubljana, c’est le château, qui surplombe la cité, sur une colline, depuis 900 ans. Il était placé en hauteur, pour se protéger des invasions. Aujourd’hui, les gens y montent en funiculaire. Et de là-haut, par beau temps, on peut voir les Alpes. Parce que, oui, les Alpes vont jusqu’en Slovénie!

Ljubljana a pourtant connu beaucoup de malheurs : au cours des siècles, elle a plusieurs fois été abîmée, voire détruite, par de nombreux tremblements de terre. La dernière fois, c’était à la fin du 19ème siècle. La ville a profité de la reconstruction pour s’embellir et construire de grands bâtiments qui lui donnent les dimensions d’une capitale. Aujourd’hui, Ljubljana a des airs très romantiques, avec ses bâtiments ornés de balustrades et de colonnades, inspirés de la Renaissance.

Mais est-ce pour autant une ville bloquée dans le passé ?

Absolument pas ! Ljubljana est aussi une ville pionnière, c’est-à-dire en avance sur les autres : en effet, c’est la première capitale d’Europe à avoir interdit les voitures dans le centre ville. Le cœur historique de Ljubljana est réservé aux piétons et aux cyclistes. 

Grâce à cette décision, la ville a remporté le prix de la Capitale verte européenne. Cette récompense est décernée chaque année par la Commission européenne à une ville qui met en œuvre des actions pour devenir plus respectueuse de l’environnement.

Léo Frey au micro de Laurence Aubron


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *