Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Sur les pièces d’euro slovènes, il y a une montagne. Pourquoi ? – Mia Europo

Écrit par sur 24 novembre 2021

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro d’octobre nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

Plus précisément, c’est sur les pièces de 50 centimes d’euro slovène qu’on peut voir cette montagne. Expliquez-nous ça.

Cette montagne, ce n’est pas n’importe quelle montagne, c’est un endroit précis,  qui s’appelle le Triglav. Le Triglav, ça signifie trois têtes, et effectivement cette montagne est en fait composée de trois sommets.

Alors, qu’est ce que c’est ce Triglav ? C’est un sommet des Alpes. Car peu de gens le savent, mais les Alpes s’étendent de la Méditerranée, jusqu’à la Slovénie, en passant par la France, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. 

Le Triglav est même le point culminant de la Slovénie. Il atteint 2800 m de hauteur. C’est très haut!  On le voit de très loin et notamment de Ljubljana, la capitale, dont on parlait la semaine dernière.

Sur la pointe de la montagne, il y a même un minuscule refuge pour se protéger en cas de tempête. De là-haut, on peut voir des chamois, des bouquetins et des marmottes.

D’accord, mais pourquoi il figure sur les pièces d’euro ?

Parce que ce Triglav est bien plus qu’une montagne. C’est le symbole de la Slovénie.

Si tu regardes attentivement la pièce de 50 centimes slovène, tu verras une inscription au-dessus de la montagne: “Oj Triglav , moj dom” (Ô, Triglav, ma maison). C’est le début d’un poème que tous les Slovènes connaissent.

Le Triglav ne figure pas seulement sur les pièces de 50 centimes, mais aussi sur le drapeau de la Slovénie. C’est donc un symbole très important.

Par ailleurs, il y a pleins de légendes liées au Triglav. La plus célèbre est celle de Zlatorog, un chamois blanc aux cornes d’or qui vivait dans les montagnes du Triglav, dans un jardin paradisiaque. Il était le gardien d’un trésor caché.

Un jour, un riche marchand italien arriva dans la région. La fille d’un aubergiste, pourtant fiancée à un chasseur du coin, tomba amoureuse du marchand italien.

Pour rivaliser avec le marchand italien, le chasseur partit vers la montagne dans l’idée de voler le trésor gardé par Zlatorog ! Quand il trouva le chamois, le chasseur lui tira dessus. Du sang coula et des roses poussèrent à l’endroit des taches de sang. Zlatorog en mangea une et reprit alors toutes ses forces !

Mais la confiance avec les habitants de la région était rompue et il s’enfuit. Sur le sommet, ses cornes en or étaient tellement brillantes qu’elles éblouirent le chasseur, qui chuta dans le ravin…

En partant, Zlatorog détruisit son jardin paradisiaque, laissant le Triglav tel qu’il est aujourd’hui : rocailleux !

Photo de Christine Kogler sur Flickr

Léo Frey au micro de Laurence Aubron


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *