Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Clément Beaune “Le modèle européen a déjà changé !”

Écrit par sur 7 décembre 2021

Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes, rencontrait, le 30 novembre dernier, des représentants d’entreprises publiques et parapubliques membres du réseau SGI Europe, présidé par Pascal Bolo, pour débattre de la future présidence française de l’Union européenne.

À cette occasion, Clément Beaune a accordé une interview à euradio dans laquelle il revient sur les ambitions européennes d’Emmanuel Macron. Il évoque notamment certains sujets que la France a portés au niveau européen au cours des dernières années (dette commune, régulation des plateformes numériques, Fonds européen de défense).

Clément Beaune évoque aussi, au micro d’Ulrich Huygevelde, la conférence pour l’avenir de l’Europe et certains des challenges qui attendent cette présidence française qui s’ouvrira le 1er janvier 2022.

Investissements, transitions écologiques et numériques : l’appel d’entreprises publiques pour une Europe plus sociale

Jérémie Pélerin, directeur des affaires européennes de la SNCF, était également au micro d’Ulrich Huygevelde ce 30 novembre.

Priorité affichée par les entreprises : le renforcement de la formation à travers la mise en place d’un compte de formation individuel au niveau européen, qui irait de pair avec la mise en place d’un cadre européen de reconnaissance des compétences vertes et numériques.

Face au manque de main-d’œuvre dans certains secteurs, les entreprises ont également demandé à la future présidence française de redoubler d’efforts pour améliorer l’attractivité de certains secteurs notamment le sanitaire, le social et le médico-social, des gisements d’emplois mal pourvus.

Clément Beaune a également été appelé à pousser les 27 à renforcer les investissements européens dans les services publics, notamment ceux qui contribuent à la réalisation des objectifs environnementaux de l’UE, en facilitant l’accès de ceux-ci aux financements européens. Les entreprises présentes se sont prononcées pour un effort renouvelé dans les transports publics et la mise en place d’une taxe carbone aux frontières.

Enfin, Clément Beaune a été appelé à soutenir le développement d’une finance moins tournée vers des objectifs lucratifs et à légiférer sur les plateformes du numérique pour garantir l’équité avec les grands acteurs numériques extra-européens.

Crédit photos : Stéphane LAURE


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *