Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

La Chambre Verte

20:00 21:00

Background

C’est quoi le sport préféré des Finlandais ? – Mia Europo

Écrit par sur 8 décembre 2021

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de décembre nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

Je suppose que c’est un sport d’hiver, comme le ski ?

Pas tout à fait. Certes, les Finlandais font beaucoup de ski: par exemple du ski de fond et du ski alpin. Il y a aussi le saut à ski et le biathlon, ce sport qui mêle ski de fond et tir à la carabine. Et il y a beaucoup de champions finlandais dans ces disciplines. Ils ont régulièrement un beau palmarès aux Jeux olympiques d’hiver.

Les Finlandais sont aussi régulièrement champions du monde de hockey sur glace. C’est un sport très populaire et les matchs retransmis à la télé sont plus suivis que les matchs de foot.

Autre sport où les Finlandais excellent: la Formule 1! Il y a en Finlande de grands champions de ce sport, comme Kimi Räikkönen. Mais surtout il y a le pesäpallo. C’est ça le vrai sport national finlandais!

Le Pesä….quoi? Expliquez-nous!

Le pe-sä-pa-llo. C’est un sport collectif d’origine finlandaise donc, qui est proche du baseball. d’ailleurs on l’appelle aussi “ baseball finlandais”.

Pour y jouer, il faut avoir un casque, une batte et des chaussures à crampons. Donc ça ressemble bien au baseball. Par contre, à la différence du baseball américain, ce sont des équipes de 9 joueurs qui s’affrontent pendant une partie de pesäpallo . Et la forme du terrain est très étrange, avec 4 buts positionnés un peu n’importe comment.

On raconte que ce sport a été créé il y a 100 ans par un sportif Finlandais de haut niveau. Il voulait utiliser le sport pour unir tous ses compatriotes.

L’objectif était aussi de développer les capacités physiques et stratégiques de ces concitoyens. En fait, c’était en quelque sorte de l’entraînement militaire. En effet, il y a 100 ans, la Finlande craignait des guerres avec ses voisins. Or, ce sport est unique en son genre et demande des compétences physiques mais aussi tactiques.

Et il permet de développer des aptitudes utiles pour un soldat, comme lancer une grenade. Ca fait un peu froid dans le dos.

D’abord pratiqué dans l’Armée, ce sport s’est popularisé dans toute la société et notamment dans les cours d’école. Aujourd’hui c’est l’un des jeux préféré des enfants à la récréation.

D’ailleurs, la Finlande compte plus de 6 000 clubs de pesäpallo dans tout le pays, c’est énorme. Et ailleurs en Europe, il y a des clubs en Allemagne et dans les pays baltes.

Si ce sport t’intéresse et que tu ne trouves pas de club près de chez toi, pourquoi ne pas initier toute ta classe à la récré?


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *