Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Lille3000 : une saison 2022 écolo avec UTOPIA

Écrit par sur 10 décembre 2021

En 2022, la nouvelle saison culturelle de l’association Lille3000 mettra l’accent sur la nature et l’écologie. Au programme, de nombreuses expositions, animations et ateliers pour et avec le public.

Fin novembre, la ville de Lille recevait le trophée Capitale Française de la Biodiversité 2021, catégorie grande ville, pour ses efforts en matière d’environnement. L’occasion de mettre en avant les différentes actions menées par les équipes municipales et leurs partenaires institutionnels et associatifs sur le territoire, mais aussi de rappeler les prochains temps forts.

Comme un écho à la volonté de la ville de verdir ses espaces, l’association Lille3000 sera de retour pour une nouvelle saison culturelle en 2022 sur le thème de la nature. Une sixième édition baptisée UTOPIA, « néologisme grec formé par l’écrivain anglais Thomas More qui désigne habituellement un idéal inexistant ou inaccessible ». Comme expliqué sur le site internet de l’événement, « UTOPIA s’intéressera aux liens qui unissent l’Homme aux vivants ». De quoi s’agit-il et quels temps forts seront proposés du14 mai au 2 octobre 2022 ?

Interview de Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire de Lille, culture, tourisme, coopération décentralisée.

Lille, presque Capitale Verte Européenne

Si Lille a été récompensée à l’échelle de la France, la ville avait également présenté sa candidature au titre de Capitale Verte Européenne 2021 décerné par la Commission européenne. Cette distinction récompense les communes de plus de 100 000 habitants qui s’impliquent dans des démarches exemplaires en matière de développement durable. Pour 2021, c’est la ville de Lahti en Finlande qui a été primée pour « sa politique durable en matière environnementale, sociale et économique ». Le lauréat de l’édition 2022 est également connu depuis quasiment un mois : Grenoble. Il s’agit de la deuxième ville française -après Nantes en 2013- à recevoir ce prix pour « son approche pionnière de la gestion du climat, et pour son approche innovante de démocratie participative de la gouvernance des villes ».

En 2019, c’est Oslo en Norvège qui avait été récompensée, suivie de Lisbonne au Portugal en 2020 pour « avoir augmenté ses espaces verts de 20% et réduit sa consommation d’eau de 46% ».

Photo : Simulation Rambla ©Kim Simonsson & lille3000


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *