Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

En cadence

20:00 21:00

Background

C’est quoi la mythologie finlandaise ? – Mia Europo

Écrit par sur 15 décembre 2021

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de décembre nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

Et tout d’abord, c’est quoi, une mythologie ?

Excellente question! Une mythologie, c’est un ensemble de croyances et de récits très anciens qui expliquent la naissance et le fonctionnement du monde. En Europe, il y a plusieurs mythologies, comme la mythologie grecque, germanique, ou scandinave. Et puis la Finlande a sa propre mythologie.

Comment la mythologie finlandaise imagine le monde?

Selon la mythologie finlandaise, la Terre est plate, comme une galette !

À l’extrémité de la Terre se trouve un territoire appelé le territoire des oiseaux. Il y fait toujours chaud et c’est là-bas que les oiseaux migrent en hiver.

Au milieu de la terre, il y a une immense colonne qui monte jusqu’à l’étoile polaire. Cette colonne soutient le ciel. Au pied de cette colonne, il y a un énorme tourbillon. C’est l’entrée vers le monde des morts qui s’appelle le Tuonela. Comme dans toutes les mythologies, il y a beaucoup de Dieux et de Déesses dans la mythologie finlandaise. Le plus important d’entre eux s’appelle Ukko. C’est le Dieu du ciel et de la guerre. Par exemple, quand il y a un orage, cela signifie que Ukko est fâché ! Il est marié avec Rauni, une autre déesse, et dans le couple, il y a beaucoup de disputes!

Il y a un autre élément très important dans la mythologie finlandaise: c’est le Sampo.

Le Sampo ? Qu’est-ce que c’est?

C’est un objet magique qui assure la richesse au peuple qui le possède ! Mais personne ne sait vraiment à quoi ressemble le Sampo.

Je t’explique: Le Sampo a été construit par un forgeron magicien, Ilmarinnen. La légende raconte que les Finnois, c’est-à-dire les ancêtres des Finlandais, ont volé le Sampo à une sorcière, Reine du pays de Pohjola. Ils jalousaient la richesse des habitants de Pohjola et voulaient, eux aussi, profiter de la belle vie !

Evidemment, la sorcière de Pohjola n’avait aucune intention de se laisser faire. Elle était prête à tout pour récupérer cet outil magique ! Elle déclencha donc une guerre. La bataille se déroula sur la mer. Au cours du combat, le Sampo tomba à l’eau et fut perdu à jamais !

Mais alors, à quoi ressemblait ce Sampo, cet objet magique tant convoité ? On ne sait pas. Dans certains récits, on raconte que le Sampo est une sorte de moulin capable de fabriquer de la farine, du sel et de l’or à partir de l’air pur. C’est bien mystérieux !

Actuellement, les spécialistes de la mythologie finlandaise pensent que l’histoire du Sampo est une métaphore de la naissance de l’agriculture.

Pourquoi ? Et bien parce que c’est grâce à l’invention de l’agriculture que l’humanité a commencé à mieux vivre et s’enrichir !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *