Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Décès de Jacques Auxiette : une figure humaniste du territoire s’en est allée

Écrit par sur 16 décembre 2021

Un dernier hommage sera rendu demain après-midi à la Roche sur Yon à Jacques Auxiette, décédé le week-end dernier. L’ancien Président socialiste de la région des Pays de la Loire a d’abord été élu maire de La Roche-sur-Yon,  en 1977, il y restera jusqu’en 2004 ; année où il est élu président de la région des Pays de la Loire. Un poste qu’il occupera jusqu’en 2015, où il se retire de la vie publique.

Militant, humaniste, élu, les réactions sont unanimes pour saluer un homme public engagé. Christophe Clergeau, qui siège au Comité Européen des Régions, a été le premier vice-président de Jacques Auxiette sur son deuxième mandat à la tête de la région Pays de la Loire. Il revient sur la carrière et le souvenir qu’il garde de l”homme.

Christophe Clergeau – photo Région Pays de la Loire

  • “C’était un homme qui aimait prendre des risques. Il considérait que le rôle de l’action publique c’était d’être aux côtés de celles et ceux qui avaient des projets, des idées, qui avaient besoin de soutien.”
  • “Il faisait confiance à ceux qui s’engageaient, à tant d’acteurs du milieu associatif et culturel, de chefs d’entreprise, de chercheurs dans les Pays de la Loire.”
  • “Je veux garder ce message de liberté, d’assumer ses convictions même quand ça crée débat, ce sens d’entreprendre et, là encore, cette impératif de ne pas considérer que nous sommes des gestionnaires d’une institution mais que nous avons des outils à notre disposition pour préparer l’avenir et les mettre au service des citoyens.”

“Il avait montré que le cœur de la Vendée peut aussi battre à gauche”, ainsi commence le communiqué de presse de l’Elysée pour saluer la mémoire de Jacques Auxiette. Qualifiant l’ancien professeur de maths devenu proviseur, de Hussard noir du 20e siècle, qui mit toute son énergie à faire vivre l’égalité des chances, notamment à travers la gratuité des livres scolaires, qu’il fut l’un des premiers à instaurer. Le Président de la république salue le parcours d’un élu régional d’envergure nationale, qui consacra sa vie au service de son territoire et de l’intérêt général.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *