Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

La Chambre Verte

20:00 21:00

Background

Vin à la fleur de chanvre : la production insolite de Maxime Bordelot – L’invité de la rédaction

Écrit par sur 20 décembre 2021

Maxime Bordelot est vigneron au sein d’un chai situé à La Regrippière (Loire-Atlantique). Spécialisé dans les vins et les spiritueux, il est devenu le premier producteur de la région a réalisé la première boisson à base de vin et aromatisée à la fleur de chanvre. Le vigneron nous fait découvrir son atelier de création, avec ses cuves souterraines propres au vignoble nantais, tout en nous expliquant son processus de création.

Dans la plante, la molécule qui pose problème est la THC. Pour que sa boisson soit commercialisée, il faut qu’elle possède un taux à moins de 0,2 de THC. Maxime, lui, n’extrait pas le THC. Il réalise des variétés “facile à boire”, où l’on retrouve des arômes de citron, légèrement acide sur la langue et des boissons assez huileuses dans leurs textures. À l’avenir, Il compte bien sortir des sentiers battus et proposer des idées encore plus folles qui lui trottent déjà à l’esprit.

Bien que l’on garde le nom de “vin au chanvre”, il faudrait préférer en terme législatif l’appellation de “boisson aromatisée à base de vin”.

Quand j’ai vu des CBD Shop fleurir un peu partout, je me suis arrêté dans l’une d’elle et j’ai pu sentir les fleurs, voir alors qu’il y avait des belles fleurs, avec des belles odeurs. J’ai rapidement imaginé à les mettre dans du vin et forcément quand il y a eu cette idée qui est venue, j’ai essayé – sinon ça empêche de dormir …

Maxime Bordelot

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *