Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

16:00 18:00

Background

Est-ce qu’il y a des gens qui vivent en Laponie ? – Mia Europo

Écrit par sur 22 décembre 2021

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de décembre nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

Est-ce qu’il ne fait pas trop froid pour y vivre?

La Laponie, c’est une région à cheval sur plusieurs pays : la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. La Laponie finlandaise est la région la plus au nord et la plus grande du pays.

Tu en as peut-être entendu parler dans des livres ou des films de Noël car c’est ici paraît-il qu’habite le Père Noël ! Elle est traversée par le cercle polaire arctique : au-dessus de cette « ligne »en été, le soleil ne se couche jamais: on appelle ça le soleil de minuit.

En hiver, c’est-à-dire en ce moment, le soleil ne se lève pas de la journée: ce sont les nuits polaires. Les lampadaires sont allumés en permanence dans la rue. Le temps est clair seulement quelques heures voire quelques minutes par jour et la lumière est très particulière. Les habitants de Laponie appellent cela le « kaamos ». C’est une période de l’année compliquée à passer pour ceux qui n’ont pas l’habitude. En effet, quand il n’y a pas de soleil, on a tendance à être un peu déprimé.

Et bien évidemment, en plus de faire sombre, il fait aussi très froid ! Eh oui, en Laponie la température moyenne en décembre est de -10 degrés ! Pour résister à ces températures glaciales, les habitants expliquent qu’il faut utiliser la technique de l’oignon : on superpose les couches de vêtements sur soi, comme les couches d’un oignon !

Alors, qui vit en Laponie ?

Un peuple qui s’appelle les Samis. C’est un peuple autochtone: ça veut dire qu’ils sont les descendants des toutes premières personnes qui ont habité en Laponie, il y a des milliers d’années ! C’est le dernier peuple dans ce cas dans l’Union européenne.

À l’étranger on désigne les Samis comme des lapons. Mais en Finlande, ce terme est considéré comme dévalorisant, et il faut éviter de l’utiliser. Les Samis ont gardé certaines habitudes de vie et des coutumes de leurs ancêtres et parlent une langue particulière: le same.

Ils vivent grâce à la pêche et l’élevage des rennes. Traditionnellement ils sont nomades et suivent leur troupeaux de rennes qui se déplacent toute l ‘année. En hiver, les rennes descendent dans le sud de la Laponie où les températures sont un peu plus douces, et au printemps ils vont dans les grandes plaines du nord où la nourriture est abondante. Et en été, ils montent en altitude pour éviter les moustiques. Mais aujourd’hui de plus en plus de Samis se sédentarisent, c’est-à-dire qu’ils s’installent dans une maison et arrêtent de voyager toute l’année.

Voilà, ça vous donne envie d’aller vivre en Laponie?

Photo Александр Велигура


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *