Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

La Rétrospective Musicale de 2021 : 12 artistes vous chantent l’Europe !

Écrit par sur 23 décembre 2021

En cette fin d’année, euradio vous propose un voyage dans la programmation musicale européenne et variée de 2021. Au menu : une sélection de douze artistes en douze langues différentes pour vous replonger dans une année musicale pleine de rythmes et de découvertes, que l’on ne s’empêchera pas de réécouter dès 2022. Casque branché ou enceinte connectée, c’est comme vous préférez, pour vous laisser embarquer…

Crimi – Mano d’Oron (chantent en italien)

Nous démarrons notre épopée dans la programmation musicale d’euradio avec une première étape en Sicile, au son du quatuor lyonnais Crimi. Un groupe crée par le saxophoniste Julien Lesuisse, inspiré des souvenirs de chansons que lui chantait sa grand-mère sicilienne. Crimi c’est avant tout un groupe aux styles divers comme on les aime sur euradio : on passe du raï algérien, au funk de la Nouvelle-Orléans, de l’afrobeat aux ballades mélancoliques siciliennes dans l’album Luci e Guai, l’un des préférés de notre programmateur Bastien. Voici la démonstration de ce bel entrelacement des genres dans le morceau en sicilien Mano d’Oro.

Dina Ogon – Tombola 94 (chantent en suédois)

La bossa nova, le r&b, le jazz… le tout en suédois : c’est le groupe Dina Ogon. Un quatuor très récent, mais aux membres loin d’être débutants… Le groupe se compose d’abord de la chanteuse Anna Ahnund et du multi-instrumentiste Daniel Ogren, ancrés dans l’univers musical depuis de nombreuses années grâce à de précédentes collaborations. L’association d’Anna et Daniel et d’autres musiciens, donne Dina Ogon en 2021, année de la sortie de leur 1er album éponyme. On écoute la voix rêveuse en suédois d’Anna Ahnlund et le groove de ses acolytes dans le morceau Tombola 94.

Don Melody Club – Geen Nood (chante en néerlandais)

Escale à Amsterdam, aux côtés de Don Melody Club, un nom derrière lequel se cache le Néerlandais Donald Donny Madjid, qui n’est autre que le claviériste du groupe The Mauskovic Dance Band. C’est en solo qu’on retrouve Don Melody Club, pour cause de pandémie. Avant de s’isoler, il a eu la bonne idée d’emporter avec lui des synthés et une boîte à rythmes des années 60. Cela donne les 9 morceaux de son 1er album solo, Pure Donzin, sorti cette année. Des titres où l’on retrouve une ambiance new wave et un petit côté rétro. On s’immisce dans un club des années 70 avec le 1er morceau de l’album Geen Nood, de Don Melody Club.

Little Simz – Introvert (chante en anglais)

Nous traversons la Manche, pour nous rendre à Londres auprès de la rappeuse anglo-nigériane Little Simz que l’on ne présente plus. Elle a sorti en septembre de cette année un 4e album Sometimes I Might Be Introvert, qui permet de rendre un peu plus gérables des sujets lourds comme les divisions familiales, le racisme systémique, ou encore la violence chez les jeunes. Notre titre préféré de l’album est Introvert, dans lequel Little Simz, menée par une puissante fanfare, est en pleine étude du genre humain et des travers de notre société.

Tiawa – Sonhos Cor de Rosa (chante en portugais)

Départ pour l’Angleterre, avec la compositrice et chanteuse Tiawa, dans son morceau Sonhos Cor de Rosa. En hommage aux origines portugaises de sa famille, le titre est une phrase utilisée par les grands-parents à l’heure du coucher des enfants, et qui se traduit par “les rêves sont roses”. Le morceau est donc une sorte de berceuse moderne, dans lequel Tiawa fusionne sa voix douce et enjouée à des touches de jazz. Sonhos Cor de Rosa est issu du nouvel album de Tiawa, Moonlit Train, sorti en juin dernier, un voyage métaphorique jusqu’à la libération et la guérison, entre soul, hip-hop des années 90 et folk portugais.

Moutarde & Miel – Oiseau de Nuit (chantent en français)

Nous partons en virée nocturne avec le duo parisien Moutarde & Miel, au son de leur morceau Oiseau de Nuit, sorti début 2021, et qui a fait office de préambule à l’EP du duo intitulé Surprise ! sorti en avril. Un EP dans lequel le duo propose un r&b expérimental avec des touches de pop lo-fi. Le morceau Oiseau de Nuit nous offre une balade mélancolique et électronique qui conte les errances nocturnes d’une mystérieuse femme-oiseau.

Radical Dub Kolektiv – Rajcice Dub (chantent en croate)

Cap sur la Croatie avec Radical Dub Kolektiv, un groupe né en 2002, qui relie 3 hommes par l’expérimentation musicale, et la combinaison d’influences variées, saupoudrées de reggae et de dub. La programmation musicale d’euradio comprend surtout des sorties récentes mais aussi quelques plus anciennes, des morceaux dits “gold” : dans le cas de Radical Dub Kolektiv, nous avons choisi un titre sorti en 2005 Radjice Dub, en français “Dub de tomates”.

Iomfro – Jeg Foler (chante en danois)

Direction le Grand Nord, et Copenhague, où nous rendons visite à la chanteuse danoise Iomfro. Elle a fait ses débuts en mars dernier avec le single Real Woman. Ses chansons pop parlent avec sensibilité, sagesse et amusement des problèmes et des pensées de la génération Z. L’univers musical d’Iomfro fait aussi bien place à l’humour et à l’ironie, qu’à la critique sociale et à la conscience de soi. Son nouveau single Jeg Foler, “Je ressens” en français, est une chanson délicieusement sarcastique qui encourage tout le monde à se rendre compte qu’il est normal d’être sensible et de pleurer sans savoir pourquoi.

Monsieur Doumani – Pissourin (chantent en grec)

Monsieur Doumani, trio chypriote originaire de Nicosie que nous avons eu la chance de rencontrer aux Transmusicales de Rennes au début de ce mois, revient cette année avec un 4e album, Pissourin. Un album à la fois psychédélique et folk caractérisé de “fièvre dansante”, qui mélange instruments à cordes, trombone et la superposition des voix, en grec, d’Antonis, Andys, et Demetris, les membres du trio. Avec Pissourin, “obscurité totale” en français, le trio chypriote propose des sonorités très électriques et rock qui changent de leurs premiers albums, plus traditionnels, et nous transportent entre le sommeil et le rêve…

Shishi – Siap Ar Tai (chantent en lituanien)

Départ pour la Lituanie avec Shishi, un trio habitué de la programmation d’euradio. Selon leurs propres mots, Shishi est “un groupe formé par 3 chanteuses qui voulaient se mettre à des instruments dont elles ne savaient pas jouer”. Elles décrivent leur style comme un mélange de soul, de rap et de pop trash. On a choisi leur morceau Siap Ar Tai, “quoi qu’il en soit”, sorti en mars 2021.

AIGEL – Chudovishe (chantent en russe)

Cap vers la froide Russie… aux côtés de AIGEL, duo mixte de hip-hop électro formé en 2016 et composé de la poète Aigel Gaisina et du musicien électro Ilya Baramiya. Ils sortent ensemble un 1er album intitulé 1190, un chiffre qui fait référence aux jours d’emprisonnement du partenaire de Aigel Gaisinia. Cette année, le duo AIGEL a sorti l’album OST Topi, dont nous avons choisi le morceau Chudovische, “le monstre” en français.

Adios Amores – Doces Navajas (chantent en espagnol)

Nous partons au Sud, en Espagne, un pied à Séville, l’autre à Grenade, avec le duo féminin Adios Amores. Le duo se compose de deux amies : Iman Amar et Ana Valladares, qui ont débuté la musique au cours d’improvisations en soirée. Depuis, elles chantent en duo, Ana au synthé, et Iman à la guitare. Leurs influences principales : la pop yéyé et beaucoup de musicien·nes français·es, France Gall et Françoise Hardy en tête de liste, mais aussi le groupe La Femme. En février 2021, Adios Amores a sorti quelques singles, euradio a choisi Doces Navajas, “Douze couteaux de poche” pour intégrer la programmation.

Cette sélection vous a été proposée par l’équipe musicale d’euradio, les textes sont de Suzanne Gerles.

Tous les lundis, recevez les nouveautés de la programmation musicale d’euradio dans votre boîte mail : pour vous abonner à notre newsletter “New Music Of The Week”, rendez-vous sur ce lien.

Et tous les mardis à 21 heures, l’équipe musique d’euradio raconte les nouveautés de sa programmation musicale dans l’émission “La newsletter musicale, avec trois mots d’ordre : curiosité (la nôtre et la vôtre), ouverture et parité.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *