Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Pourquoi les portugais sont-ils bons en foot ? – Mia Europo

Écrit par sur 12 janvier 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de janvier nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

En voilà une bonne question. Le Portugal est effectivement très bon en football au niveau international. Le palmarès de l’équipe portugaise est vraiment impressionnant, surtout pour un si petit pays : ce pays a gagné la coupe d’Europe de football en 2016 -c’était contre la France-,  il a été finaliste en 2004 et demi-finaliste en 1984, 2000 et 2012. Les Portugais ont aussi un bon palmarès au niveau mondial même s’ils n’ont jamais gagné la coupe du monde.

Le football a été inventé en Angleterre au XIXème siècle. Et très vite, des étudiants portugais qui étaient dans les universités anglaises ont ramené ce sport au pays. Et il a tout de suite été très populaire. Aujourd’hui,  il y a 130 000 licenciés dans  les clubs de foot portugais. Pour un pays de 10 millions d’habitants , c’est pas mal du tout. 

Les joueurs de foot sont des stars, parfois même des stars mondiales. D’ailleurs, le joueur de foot le plus connu du monde est un Portugais.

C’est qui ?

C’est Cristiano Ronaldo, évidemment ! Il a un parcours incroyable. Il a commencé sa carrière de footballeur à l’âge de 11 ans. et il détient tous les records: il est le joueur qui a marqué le plus de buts en équipe nationale, et il a remporté 5 fois le Ballon d’Or, la récompense la plus prestigieuse du monde du football.

En plus, Ronaldo sait tout faire: il est un des footballeurs qui court le plus vite, il a d’excellentes qualités techniques et ils marquent beaucoup de buts! Il est aussi le footballeur le mieux payé au monde.

L’aéroport de Madère, son île natale, s’appelle “l’aéroport Cristiano Ronaldo”. Il y a même un Musée Ronaldo.

Je t’ai dit qu’il était très connu: la preuve: Il a 300 millions de followers sur Instagram. 30 fois plus que le nombre d’habitants du Portugal !

Mais attention, on aurait tort de penser que le foot est le seul sport populaire au Portugal. Évidemment, il y a la natation, le basket, l’athlétisme etc. Il y a aussi un autre sport très populaire, mais beaucoup moins connu: le rink hockey: c’est du hockey sur patin à roulettes… Les Portugais ont gagné 15 fois le championnat du monde de ce sport, et ont 21 titres européens. 

Les Portugais sont vraiment des champions.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *