Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Comment les expatriés font-ils pour voter ?

Écrit par sur 16 janvier 2022

Parmi les nombreux expatriés installés dans la métropole lilloise, la diaspora croate fait partie des plus anciennes. Mais quand vient le temps des élections en Croatie, Vlatka Leko Roche et ses compatriotes vivant en France doivent systématiquement se rendre à l’Ambassade à Paris. Un véritable casse-tête d’après la présidente de l’Association Culturelle Franco-Croate de Lille, qui parfois, force certains à renoncer au vote.

S’inscrire sur liste électorale, c’est toujours possible !

Face à une classe politique qui peine à répondre à leurs attentes, un certain nombre de français risque de tourner le dos à l’élection présidentielle d’avril prochain. Un constat qui ne passe pas à la Mairie de Lille, bien décidée à partir en mission reconquête auprès de ces potentiels votant. Jusqu’au vendredi 4 mars, date limite pour s’inscrire en ligne sur les listes électorale, plusieurs agents de la ville sillonneront les différents quartiers de la Capitale des Flandres à bord d’un van pour inscrire les volontaires. Une campagne de communication plutôt voyante grâce aux couleurs du van, orange, rose et violet… Sébastien DUHEM, Adjoint délégué à la Participation citoyenne et Marie-Christine STANIEC-WAVRANT, Adjointe déléguée aux Elections ont donné la semaine dernière le coup d’envoi de ce tour des quartiers, à commencer par celui de Moulins au sud de Lille.

Le calendrier 2022 des élections en Europe

L’Italie sera le premier de nos voisins à désigner son nouveau président de la république le 24 janvier prochain. À noter qu’il s’agit d’un scrutin indirect, c’est à dire que la population n’est pas appelée aux urnes. Le président italien sera élu pour un mandat de sept ans par les députés et sénateurs. Six jours plus tard, le 30 janvier, les portugais voteront pour élire leurs députés lors des élections législatives anticipées.

Le 13 février, ce sera cette fois au tour des allemands de découvrir leur nouveau président de la république. Il s’agit du même schéma électoral qu’en Italie, ce qui signifie que la population ne sera pas directement appelée aux urnes. Scénario identique au mois de mars, cette fois en Hongrie, toujours dans le cadre d’élections indirectes.

Une semaine avant le premier tour en France, les serbes devront eux aussi se prononcer pour élire leur président, ce sera le 3 avril. Petite particularité de ce scrutin, la Serbie votera à la fois pour désigner son président et en même temps pour ses députés dans le cadre des élections législatives qui se tiendront le même jour. D’autres élections législatives auront lieu courant avril en Slovénie et en Hongrie… Les français désigneront leurs députés le 12 juin.

Il faudra ensuite attendre septembre pour la rentrée politique avec l’élection présidentielle autrichienne. Un mois plus tard, en octobre, l’élection du président de la république de Slovénie marquera le coup de sifflet final d’une année riche en échéances électorales.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *