Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

20:00 22:00

Background

L’Europe veut un nucléaire “vert”

Écrit par sur 17 janvier 2022

C’est une nouvelle qui en a surpris plus d’un dans les tous derniers jours de 2021. La Commission européenne proposait d’inclure le nucléaire dans sa “taxonomie”. Autrement dit, le nucléaire pourrait bénéficier d’un label vert au même titre que les barrages hydroélectriques, éoliennes et panneaux solaires afin de “décarboner notre électricité”. Derrière les mots et les bonnes intentions se cacherait un tout autre discours que décrypte pour nous Anita Villers, vice-présidente de l’association Environnement Développement Alternatif basée à Lille.

Avantage pour le nucléaire en 2022

Aujourd’hui, le texte classant le nucléaire comme énergie “verte” est en consultation auprès des États jusqu’à vendredi prochain. C’est aussi l’un des dossiers que la France veut voir aboutir en priorité ces six prochains mois, tant qu’elle est à la tête du Conseil de l’Union Européenne.

Dans cette lutte contre le changement climatique, cette source d’énergie semble effectivement être un outil de premier choix pour les dirigeants. Lors de la COP26, la Roumanie a même conclu un projet de nucléaire civil avec les États-Unis. Bucarest disposera bientôt d’électricité fournie par de petits réacteurs modulaires ou SMR en anglais, capables de produire entre 50 et 300 MW contre 900 minimum pour une centrale nucléaire classique.

Photo : https://eda-lille.org/


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *