Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

20:00 22:00

Background

C’est quoi le fado ? – Mia Europo

Écrit par sur 19 janvier 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de janvier nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

Voilà quelque chose de typiquement portugais. C’est très représentatif de la culture, la manière de vivre et ça en dit beaucoup sur l’identité des gens de ce pays.

Le fado est un genre musical unique. Il prend la forme d’un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées, comme la guitare et le banjo. Toutes les chansons de fado ont un point commun: Le chanteur de fado, qu’on appelle le fadiste, chante toujours sur les mêmes thèmes : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie, la difficulté à vivre, le chagrin et l’exil.

D’ailleurs, il existe même un mot spécial pour désigner ces sujets : la saudade. La saudade est un mot portugais qui exprime un sentiment complexe où se mêlent mélancolie, nostalgie et espoir.

Attention, il y a deux types de fado:

Il y a le fado de Lisbonne, la capitale. C’est le vrai fado, qui est né dans les quartiers pauvres de la ville. Là- bas, le fado y est chanté par les hommes et par les femmes. Il y a aussi le fado de Coïmbre, une grande ville dans le centre du pays: là- bas, ce sont des hommes de l’université de la ville qui chantent le fado . Les chanteurs et les musiciens sont  habillés en noir et ils chantent comme des troubadours en s’adressant aux étudiantes. Ce fado se pratique le soir, dans les rues et sur les places de la ville. 

Il n’y a que du fado au Portugal ?

Non, le Portugal a plein d’autres chants et danses typiques, et qui sont beaucoup plus joyeux ! Il y a par exemple La vira. Cette danse vient d’une région au nord du Portugal et se danse sur de l’accordéon et des castagnettes. Son style peut être comparé à la valse. Au cours de cette danse, les couples dansent très rapidement en tournoyant jusqu’au centre de la scène, avant de  revenir à leur place. C’est très joli et assez sportif!

Il y a aussi  Le cante alentejano, qui est très populaire au sud du Portugal. C’est un chant traditionnel pratiqué par des chorales amateurs, sans accompagnement musical. Un chanteur commence le chant dans un registre grave, suivi par l’alto qui, dans un registre plus aigu, reproduit la  même mélodie, à laquelle il ajoute souvent des fioritures. L’ensemble de la chorale prend alors le relais. C’est très impressionnant.

Au Portugal, niveau chant et musique, il y en a pour tous les goûts et toutes les oreilles !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *