Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

La méthanisation, une source d’énergie contestée

Écrit par sur 20 janvier 2022

Alors que l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie verte de l’Union européenne est à l’origine de vives tensions entre les Etats membres, le biogaz, issu notamment de la méthanisation, et qui fait aussi partie du projet de directive fait davantage consensus. Direction Cugand, à une quarantaine de kilomètres au Sud de Nantes. Emmanuel Bretaudeau, opère un méthaniseur au sein de son exploitation agricole.

Nous transformons tout ce qui est fumier, lisier… qui vont nous servir à produire du gaz pour la commune de Cugand. Au niveau du processus, c’est brassé, on va créer un gaz avec environ 54% de méthane. On récupère ce gaz pour pouvoir ensuite l’envoyer dans le réseau de gaz. Cela alimente entre 800 et 900 maisons.

Emmanuel Bretaudeau, cogérant de Métha Nord Vendée

Une solution d’avenir qui ne plaît pas à certains habitants de Corcoué-sur-Logne, une commune au sud de Nantes. Un collectif de vigilance contre la méthanisation s’est monté en réaction à un projet de méthaniseur géant porté par Metha Herbauges.

Mauricette Couëron (à gauche) milite contre l’implantation d’un projet de méthaniseur à Corcoué-sur-Logne (44) au sein du Comité vigilance méthanisation Corcoué (CVMC).

Reportage réalisé par Thomas Rocher


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *