Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Emmanuel Macron affirme ses ambitions climatiques pour la PFUE

Écrit par sur 25 janvier 2022

Mercredi 19 janvier dernier, Emmanuel Macron présentait aux eurodéputés ses priorités pour la présidence française de l’Union européenne qui s’est ouverte au début du mois. L’occasion de revenir sur se ambitions en matière climatique. Le sujet est arrivé en quatrième position après l’état de droit, le social et la citoyenneté européenne.

Le président de la République l’a présenté comme un défi pour bâtir un nouveau modèle de croissance. Il a également rappelé que la préoccupation maritime était à l’agenda.

Transformer nos industries, investir dans les technologies du futur, c’est le sens même en particulier du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, que nous attendons depuis des années. Des mesures miroirs dans les accords commerciaux que nous défendons, c’est le sens également de la négociation pour adopter la première loi au monde contre la déforestation importée.

Emmanuel Macron, sur la question climatique face aux eurodéputés

Une politique qui divise mais à laquelle on ne peut pas reprocher l’ambition. Une ambition qu’il s’agira désormais de traduire en actes. Sur ce point, certains doutent encore, comme Yannick Jadot :

Vous resterez dans l’histoire, Monsieur le Président, le président de l’inaction climatique !

Yannick Jadot a vivement interpellé Emmanuel Macron lors de la session plénière

Photo Source : France Diplomatie – MEAE

Reportage de Thomas Rocher


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *