Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Qu’est-ce qu’il y d’intéressant à voir au Portugal ? – Mia Europo

Écrit par sur 26 janvier 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de janvier nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

Il y a pleins de choses à voir, parce que le Portugal, même s’il est petit, est riche en histoire et en beaux paysages.

D’abord, le Portugal est le pays le plus à l’ouest de l’Union européenne. D’ailleurs, le Portugal n’est pas dans le même « fuseau horaire » que la plupart des autres pays européens. Par exemple, quand il est 17 heures en Allemagne, en France, en Belgique ou en Espagne, il est encore 16 heures au Portugal.

Il n’a de frontière qu’avec un seul pays: l’Espagne. C’est le seul cas en Europe d’un pays avec un seul voisin.

Alors pour répondre à ta question, ce serait beaucoup trop long de faire une liste de toutes les choses à voir au Portugal:  il y a 17 sites classés “Patrimoine de l’Unesco”. Le patrimoine de l’unesco, c’est une liste qui classe les sites culturels et naturels d’intérêt majeur et de valeur universelle sur toute la planète

Par exemple, le symbole de Lisbonne, la capitale, c’est la tour de Belem, une tour de 35 m de haut, construite dans un style renaissance au bord du Tage, le fleuve qui traverse la ville. Sur les murs et les colonnes on y trouve des motifs qui rappellent la mer : des coquillages, des vagues, des poissons.

A Porto, la deuxième ville du pays, il y a le pont Dom-Luis. C’est un pont métallique dont la structure, tiens tiens, rappelle celle de la tour eiffel. D’ailleurs, c’est un des élèves de Gustave Eiffel qui l’a construite. Ce pont est très haut et il ne faut pas avoir le vertige!

Il y a autre chose qui retient l’attention des touristes à Porto : les azulejos :ces carreaux de faïence peints qui décorent les maisons. Le plus impressionnant,c’est à la gare de la ville. On trouve une fresque spectaculaire qui retrace l’histoire du Portugal sur 20 000 carreaux ! 

Et la nature est belle ?

Elle est sublime. Tout d’abord, il y a l’Océan Atlantique et ses magnifiques plages. Elles attirent beaucoup de touristes, même si la baignade est plus frisquette que dans la Méditerranée. 

À Nazaré, un peu au nord de Lisbonne, en hiver il y des vagues immenses. Elles atteignent parfois 35 mètres. C’est très effrayant, mais les surfeurs du monde entier viennent pour essayer de battre des records.

Mais je te rassure, il y a des choses bien plus tranquilles à faire: par exemple, se balader dans le parc national du Portugal: le parc de Peneda-Gerês. C’est bien plus tranquille que la côte. Et surtout c’est très sauvage. On peut y voir justement des chevaux sauvages, des bouquetins… et des loups !

Finalement, pas sûr que ce soit si tranquille !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *