Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

C’est quoi les Grandes Découvertes ? – Mia Europo

Écrit par sur 2 février 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de janvier nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

Tu fais référence à une période historique très importante pour le Portugal, mais aussi pour toute l’Europe, et même pour le monde entier : Les “Grandes Découvertes”, c’est un tournant majeur dans l’histoire de l’Humanité toute entière. Je vais t’expliquer.

A partir du XVème siècle, donc à la fin du Moyen-Age, les Portugais ont lancé une grande série d’expéditions maritimes pour explorer le monde. 

C’est cette période qu’on appelle “les Grandes découvertes”. L’idée était de trouver des routes maritimes pour s’approvisionner en or africain, et en épices asiatiques. Le problème, c’est que les Européens ne savaient pas exactement où se situaient les différents continents. et surtout, ils ne connaissaient pas l’Amérique. 

Les Portugais ont été les premiers à se lancer dans cette aventure, et d’autres pays européens ont suivi: les Espagnols, les Français, les Anglais…..L’Amérique a été découverte à cette époque, en 1492 par un Génois qui naviguait pour le compte du roi d’Espagne: c’est Christophe Colomb.

Donc, à cette occasion, les Portugais et aussi tous les Européens ont découvert des endroits de la planète qu’ils ne connaissaient pas encore.  

Ces “découvertes” ont été positives,  car cela a favorisé les échanges commerciaux. Les Européens se sont enrichis, ils ont découvert des produits exotiques, ( le tabac, le cacao…) et fait des découvertes scientifiques. D’un autre côté, ces découvertes ont un aspect plus sombre: elles ont été le point de départ de la colonisation et de la domination européenne sur le monde pendant plusieurs siècles.

Qui étaient ces explorateurs ?

Cette époque a été tellement importante dans l’histoire européenne qu’on se souvient encore de  certains explorateurs portugais :

D’abord, il y a Vasco de Gama. C’est un noble portugais, spécialiste d’astronomie. A la demande du roi du Portugal, il prend le large, longe les côtes africaines et arrive aux Indes un an plus tard. On dit que c’est le premier navigateur européen à atteindre l’Asie. 

Il y a aussi Magellan. En 1519, il entreprend un tour du monde en bateau. C’est très audacieux, car à cette époque, on ne sait pas précisément à quoi ressemble la Terre au-delà de l’Amérique. Magellan part avec son équipage vers le Brésil et contourne l’Amérique par le sud. Il découvre un nouvel océan, qu’il trouve particulièrement calme: il le nomme Océan Pacifique. Magellan et ses compagnons dérivent plusieurs mois dans cet immense océan sans rencontrer une seule île. Ils atteignent enfin l’Asie, mais Magellan y est tué. C’est son second qui termine le voyage et revient au Portugal au bout de trois ans, avec seulement quelques hommes qui ont survécu.

Ils ont réalisé le premier tour du monde et ont donc prouvé que la Terre est ronde !


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *