Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Iran, les ultras aux commandes – Géopolis

Écrit par sur 7 février 2022

Les dernières élections présidentielles de juin 2021 ont porté Ebrahim Raïssi à la tête de la branche civile du pouvoir à Téhéran. Ultraconservateur, Ebrahim Raïssi est un affidé du guide suprême Ali Khamenei, figure tutélaire du régime depuis 1989.

Alors que l’ancien président Hassan Rohani présentait un visage réformateur, l’ensemble de l’élite au pouvoir est désormais aux mains des ultraconservateurs.

Cette dernière élection s’est faite un peu à la mode soviétique. Les candidats qui déplaisaient au régime avaient été, au préalable écartés du scrutin. Les Iraniens ne s’y sont pas trompés d’ailleurs en boudant très largement les urnes lors de cette élection jouée d’avance. C’est avec ce pouvoir instransigeant que se tiennent des négociations sur le nucléaire visant à permettre de maintenir en vie l’accord de 2015 et dont les Etats-Unis s’étaient retirés en 2018.

Intervenant : Clément Therme est spécialiste de l’Iran, chargé de cours à l’université Paul Valéry et chercheur associé à l’Institut international d’études iraniennes (Rasanah).

Animation : Ulrich Huygevelde

Montage et préparation :  Elisa Greco et Tom Lucet

Toutes les émissions Géopolis sont à retrouver ici

Source photo : mohammadshahhosseini / 3 images


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *