Les stéréotypes de genre dans le football : rencontre avec Pilar Khoury, joueuse professionnelle du FC Nantes

 Les stéréotypes de genre dans le football : rencontre avec Pilar Khoury, joueuse professionnelle du FC Nantes

Le football, elle en fait son métier. Pilar Khoury, c’est l’histoire d’une footballeuse libano-canadienne, née à Ottawa. Elle décide de franchir l’Atlantique pour jouer dans le championnat français de 2e division. L’attaquante pose ses crampons d’abord à Alby où elle joue deux ans en Division 1, puis à Grenoble. Elle rejoint ensuite l’équipe de Saint-Etienne avant d’intégrer le FC Nantes.

Alors, le foot, un sport d’hommes ? Si la footballeuse professionnelle a réussi à briser les stéréotypes, le chemin n’a pas été sans embûche.

Sur Euradio, à l’occasion de la semaine du sport féminin, nous avons rencontré Pilar Khoury après son entraînement au centre sportif de la Jonelière à Nantes.

En 2022, le sport reste donc un domaine où les stéréotypes de genre persistent. Pourtant l’égalité hommes-femmes est l’un des principes fondamentaux de l’UE.

La lutte contre les stéréotypes a d’ailleurs été définie comme priorité des politiques sportives au niveau européen. Priorités inscrites dans le plan de travail de l’UE en faveur du sport pour les trois prochaines années.

 class=
Centre sportif de la Jonelière où s'entraînent les footballeuses professionnelles du FC Nantes.

Un reportage réalisé par Eva Kandoul de l'Académie euradio