Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Les stéréotypes de genre dans le football : rencontre avec Pilar Khoury, joueuse professionnelle du FC Nantes

Écrit par sur 22 février 2022

Le football, elle en fait son métier. Pilar Khoury, c’est l’histoire d’une footballeuse libano-canadienne, née à Ottawa. Elle décide de franchir l’Atlantique pour jouer dans le championnat français de 2e division. L’attaquante pose ses crampons d’abord à Alby où elle joue deux ans en Division 1, puis à Grenoble. Elle rejoint ensuite l’équipe de Saint-Etienne avant d’intégrer le FC Nantes.

Alors, le foot, un sport d’hommes ? Si la footballeuse professionnelle a réussi à briser les stéréotypes, le chemin n’a pas été sans embûche.

Sur Euradio, à l’occasion de la semaine du sport féminin, nous avons rencontré Pilar Khoury après son entraînement au centre sportif de la Jonelière à Nantes.

En 2022, le sport reste donc un domaine où les stéréotypes de genre persistent. Pourtant l’égalité hommes-femmes est l’un des principes fondamentaux de l’UE.

La lutte contre les stéréotypes a d’ailleurs été définie comme priorité des politiques sportives au niveau européen. Priorités inscrites dans le plan de travail de l’UE en faveur du sport pour les trois prochaines années.

Centre sportif de la Jonelière où s’entraînent les footballeuses professionnelles du FC Nantes.

Un reportage réalisé par Eva Kandoul de l’Académie euradio


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *