Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

“Les objets ont une âme” : rencontre avec l’écrivain Alain Mabanckou

Écrit par sur 25 février 2022

“L’imaginaire c’est la pensée. La pensée entraîne la liberté d’expression”. Alain Mabanckou est écrivain, premier romancier à occuper une chaire au collège de France, prix Renaudot 2006 et enseignant à UCLA. Cette année, il endosse le rôle de Directeur Artistique du Festival des littératures Atlantide, qui se tient pendant 4 jours, du 24 au 27 février 2022, et depuis près de dix ans, à Nantes.

Comment les colonies ont-elles organisé leur propagande ? Que se passe-t-il aujourd’hui à l’Est de l’Europe ? En invitant plus de cinquante auteurs et autrices de France et du monde entier, le festival Atlantide crée un espace d’échange et de réflexion autour des grands enjeux de nos sociétés contemporaines.

Ne prenez jamais votre liberté d’expression en France pour quelque chose de garanti. C’est bien de gueuler mais asseyez-vous et demandez-vous qui est mort pour que vous puissiez brailler en toute liberté.

Alain Mabanckou

Les objets disent qui nous sommes, où nous allons et ce que nous devons faire. Je considère que les objets ont une âme, ils disent plus que tous ces bavards qui parlent à la télévision.

Alain Mabanckou

Le Festival Atlantide est un véritable lieu unique. C’est d’ailleurs le nom de l’endroit où il se déroule. Après une édition 2021 placée sous le signe de l’Afrique, la dixième édition du festival réaffirme son ambition d’offrir à tou·tes une programmation ouverte sur le monde.

Parler neuf langues c’est avoir neuf options. Ce que je ne trouve pas dans une langue, je le trouve dans l’autre. Mes langues sont comme des élèves dans une salle de classe.

Alain Mabanckou

Un reportage réalisé par Eva Kandoul de l’Académie euradio


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *