Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Revue de presse roumaine – Lundi 28 février

Écrit par sur 28 février 2022

Alors Carla, comment ont réagi les Roumains au conflit en Ukraine ?

Les Roumains sont très solidaires envers leurs voisins. Curierul National rapporte que le Ministère de la Défense national de la Roumanie a préparé 11 hôpitaux militaires pour soigner les soldats Ukrainiens blessés, ainsi qu’une récolte du sang. Et hier, le gouvernement roumain a décidé d’aider les Ukrainiens avec des biens matériels comme du carburant, de l’eau, de la nourriture, des médicaments, mais aussi avec des munitions et des équipements de protection militaires. 

Ca c’est à l’échelle étatique, mais quelle a été la réaction de la société civile ?

Les Roumains se sont mobilisés pour aider les réfugiés Ukrainiens à la frontière, ils ont facilité des trajets en voiture et les ont accueillis dans leurs propres maisons. Le groupe Facebook ‘Ucraina – Impreuna ajutam mai mult” coordonne toutes les activités de soutien.

De plus, Adevarul nous informe que selon une étude deux Roumains sur trois ont toujours une position pro-occidentale. Toutefois, 15% de la population soutient la Russie.

(1) https://adevarul.ro/news/politica/studiu-cpd-snspa-romanii-isi-mentin-sustinerea-pro-occidentala-propaganda-anti-occidentala-s-a-intensificat-major-ultimele-luni-1_62177bc25163ec4271644039/index.html

Est-ce que le gouvernement a pris des mesures pour faire face à la propagande russe en Roumanie ?

Oui, le porte-parole du gouvernement Dan Cărbunaru a annoncé ce matin que plusieurs sites et médias russes seront interdits en Roumanie. C’est une mesure qui fait écho aux sanctions européennes contre la Russie. Mais, le Président du Sénat, Florin Cîţ a proposé de bloquer la diffusion de la propagande russe dans toutes les plateformes roumaines, Facebook y compris ! 

(2) https://adevarul.ro/news/eveniment/razboi-ucraina-guvernul-romaniei-blocheaza-media-propaganda-rusa–video-1_621c7ed95163ec427190e5e1/index.html

(3) https://adevarul.ro/news/politica/citu-sunt-foarte-multe-site-uri-romanesti-fac-propaganda-trebuia-oprita-foarte-timp-spune-despre-companiile-actionariat-rusesc-1_621c8a3d5163ec4271916318/index.html

D’ailleurs qu’est ce que les Roumains pensent des sanctions européennes contre la Russie ?

Selon journalul.ro, les Roumains sont sceptiques sur l’efficacité de l’exclusion des banques russes du système SWIFT vu que la Russie dispose de son propre système de messagerie financière SPFS, bien que moins performant.

Et quelle alternative envisagent-ils ?

Sur Adevarul, un expert roumain en politiques publiques Marius Ghincea propose des mesures drastiques comme empêcher la Russie d’accéder à ses propres réserves internationales et aux marchés économiques internationaux. En parallèle, le Président du Sénat Florin Cîţu propose de bloquer le paiement des actionnaires russes en Roumanie ; cela concerne plus de 600 entreprises.

(4) https://adevarul.ro/locale/cluj-napoca/arma-trimite-economia-rusiei-colpas-expert-ar-lovi-mai-puternic-decat-decuplarea-swift-1_621a06415163ec42717bcab4/index.html

Carla Niculescu au micro de Marius Renaudet


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *