Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

La justice, l’Europe et vous

Écrit par sur 7 mars 2022

La justice, l’Europe et vous, c’est le nom de l’exposition qui se tient jusqu’à la fin de la semaine dans le hall du palais de justice de Nantes. Une exposition montée par le Ministère de la justice et présentée dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne. A l’origine la construction européenne est d’abord un projet économique, avec le marché commun, mais le droit y joue un rôle déterminant. Cette exposition témoigne des avancées majeures assurées par l’Union européenne en matière de justice pour les citoyens.

Eva Kandoul de l’Académie Euradio s’est entretenue avec Karine Daniel, présidente de la Maison de l’Europe à Nantes et Renaud Gaudeul procureur de la République de Nantes.

Karine Daniel – Son installation au tribunal permet à l’exposition d’être vue par des personnes qui ne viennent pas spécifiquement pour s’informer sur l’Europe. C’est important de montrer les questions européennes là où les gens sont.

Renaud Gaudeul – Le droit européen je l’utilise tous les jours. Il ne se passe pas un seul jour sans que nous ayons à appliquer ici des textes décidés au niveau européen, soit pour faire application de la jurisprudence qui est issue de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne ou de la Cour européenne des droits de l’homme.

L’espace Schengen d’abord été considéré comme un défi s’est révélé être un véritable outil. L’Union européenne nous a permis d’être beaucoup plus efficaces dans la coopération judiciaire. Comme par exemple la mise en place du mandat d’arrêt européen, que nous utilisons tous les jours. Il a été créé en 2002, et il nous permet de nous faire présenter des individus interpellés en Europe dans des délais bien plus rapides que ce qu’on peut avoir dans le reste du monde.

Il y a aussi les équipes communes d’enquête qui existent depuis une quinzaine d’années, qui permettent à des enquêteurs venant de différents pays de travailler sur la même enquête, par exemple dans les trafics de stupéfiants.

Le parquet européen a été créé l’an dernier, la mission de ce nouveau parquet est d’investiguer sur des fraudes au préjudice du budget de l’Union européenne. Un outil qui vient en complément d’Eurojust qui permet de mener coordonner des enquêtes judiciaires concernés par ces dossiers comme par exemple en matière de pollution maritime. Il existe aussi un réseau européen des procureurs.

K.D. – Le droit européen et les coopérations entre les pays européens dans le domaine de la justice s’adaptent aussi à la vie de l’Union européenne, à sa vie citoyenne. La justice européenne et la construction de ces coopérations progressent et elle montre que la démocratie européenne progresse. Si on veut avoir un grand espace démocratique en Europe, on voit bien qu’il faut que les grands piliers de la démocratie progressent et s’améliorent. La justice est l’un des grands piliers de cette démocratie.

L’exposition la Justice l’Europe et Vous est accessible gratuitement dans le hall du palais de justice de Nantes, aux heures d’ouvertures du public jusqu’à vendredi prochain.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *