Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Sommet Climate Chance Europe 2022

Écrit par sur 7 mars 2022

L’édition 2022 du Sommet Climate Chance d’Europe se passe à Nantes du 7 au 8 mars. Carla Niculescu était sur place à la cité de congrès de Nantes et rend ses premières impressions au micro de Marius Renaudet.

Quelle était l’ambiance pour cette première journée ?

Ce matin, il y avait une centaine de participants : des élus, des entreprises, des associations, des scientifiques, des chercheurs, et même des étudiants. Un mélange d’âges et de nationalités donc !

Pourtant, les esprits étaient ailleurs en raison du conflit en Ukraine. Par exemple, les organisateurs du Sommet ont affiché un message symbolique de soutien au peuple ukrainien dans le hall de la cité des congrès. L’équipe du sommet a aussi prévu deux événements pour revenir sur cette crise.

Quels types de rencontres étaient à l’ordre du jour ce matin ?

Le programme était dense. Il y avait des tables rondes, des ateliers, mais aussi des points de networking et un pitch corner qui accueillait des acteurs non-étatiques pour présenter leurs projets.

Et plus généralement, quels sont les sujets mis sur la table aujourd’hui et demain ?

Le Sommet Climate Chance vise à intensifier les discussions sur la diminution des émissions du CO2 et sur la transition écologique et énergétique. Concrètement, les intervenants parlent des territoires et de leurs enjeux, d’agriculture, d’alimentation, de la gestion de l’eau, de l’économie circulaire, des modes de vie plus soutenables. Mais aussi de la mobilité, de l’emploi et de la formation, des bâtiments et de la construction durables, et enfin de la préservation de la biodiversité.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture