Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

We want 2 wigoler

22:00 23:00

Background

Revenir sur l’histoire de la traite négrière avec l’initiative “L’Humain d’abord”

Écrit par sur 23 mars 2022

Vous êtes à la recherche d’idées pour passer votre temps libre cette semaine ? L’initiative L’Humain d’abord vous attend jusqu’au 27 mars. Il y aura des rencontres, des expositions, des projections et des spectacles portés par des associations nantaises et par le Château des ducs de Bretagne. Une riche programmation qui fait écho à l’exposition l’Abîme, Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial.

Le but de l’initiative est de valoriser l’histoire de la traite négrière, mais aussi de sensibiliser à des phénomenes d’esclavage moins connus, notamment l’esclavages des Roms en Roumanie. Cette exploitation et exclusion des Roms a duré cinq siècles et elle continue à laisser des traces dans la société d’aujourd’hui en Roumanie et en France aussi. La Directrice scientifique du musée d’histoire de Nantes, Krystel Gualdé nous dévoile plus de détails sur le projet l’Humain d‘abord.

L’idée est d’établir des moments de partage car nous sommes convaincus que pour lutter contre le discrimination, le racisme et la xénophobie, il faut d’abord se connaître, échanger, sortir des discours théoriques pour pratiquer ensemble culturellement, philosophiquement, humainement, des temps de dialogue.

Krystel Gualdé

Plusieurs associations de lutte contre le racisme propose depuis le tout début du mois de mars des manifestations, des conférences dans leurs locaux. Ces associations sont fondamentales dans cette saison de L’Humain d’abord. C’est elles qui sont à l’origine des offres, des propositions inédites de temps de discussion qui n’existaient pas encore.

Krystel Gualdé

Un reportage réalisé par Carla Niculescu de l’Académie euradio


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *