Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

“La guerre fait partie de nous, au même titre que l’amour, la beauté ou l’art” : rencontre avec le réalisateur basque Igor Legarreta

Écrit par sur 24 mars 2022

À l’occasion de la 31e édition du Festival de cinéma espagnol de Nantes, Igor Legarreta nous a présenté son second long-métrage Ilargi Guztiak (Todas las lunas), un film qui revisite le mythe du vampire. “C’est un film qui explore la vie quand la mort n’existe pas”, explique le réalisateur basque. La guerre est en toile de fond dans un film qui prend une dimension historique.

“La guerre est une invention humaine. Dans l’histoire de l’humanité, il y a eu plus de jours de guerre que de paix. On peut en conclure que l’état naturel de l’humanité, est la guerre et non la paix. La guerre fait partie de nous, au même titre que l’amour, la beauté ou l’art. Elle apparait puis disparait mais elle revient toujours.”

Igor Legarreta

Ilargi Guztiak : todas las lunas est porté par plusieurs acteurs basques très connus : Josean Bengoetchea mais aussi Itziak Ituño, connue à l’international pour son rôle de l’inspectrice Raquel Murillo dans la série espagnole Casa de Papel. Le spectateur découvre également les talents de la jeune actrice Haizea Carneros dont le personnage de Amaia ne prend pas une seule ride tout au long du film. Des personnages sont très contrastés : les uns boivent du sang, les autres du lait de brebis.

Dans la mise en scène du film, Igor Legarreta fait le choix de tourner dans son Pays basque natal. Entre forêts et lacs, les caméras d’Ilargi Guztiak : todas las lunas parcourent les lieux de tournage basques les plus impressionnants, indispensable dans l’univers fantastique crée par le réalisateur originaire de Bilbao.

Igor Legarreta répond aux questions d’Eva Kandoul dans sa langue maternelle. Un entretien traduit en français par Vincent Leroy.

Rédigé par Eva Kandoul et Teddy Perez


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *