Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Rentier avec 1 million d’euros ? – L’éco de Marc Tempelman

Écrit par sur 24 mars 2022

Nous accueillons Marc Tempelman, le cofondateur de l’application d’épargne gratuite Cashbee. Nous discutons toutes les semaines de finance. Bonjour Marc, de quoi allons-nous parler aujourd’hui ?

Bonjour, je vous propose aujourd’hui d’essayer de répondre à la question : peut-on devenir rentière si on gagne un million d’euros au loto ?

C’est ludique comme sujet, dans le contexte actuel plutôt compliqué. Alors très bien, un million d’euros est une grosse somme. L’heureuse gagnante peut-elle en vivre ?

La réponse n’est pas simple et nécessite que nous définitions d’abord ce qu’est une rentière. Rappelons qu’une rentière cherche à générer des revenus stables, et sûrs, qui proviennent de l’investissement de son capital, sans toucher à la somme investie. Par définition, elle cherche à placer son million d’euros de telle sorte qu’il génère une rente, c’est-à-dire une somme connue d’avance, qui tombe à dates régulières. 

Par opposition donc à des investissements en actions par exemple, ou en crypto-monnaies, dont les cours peuvent fluctuer et dont les revenus sont incertains.

Exactement, et nous devons donc nous concentrer sur les placements les plus sûrs. Le premier qui me vient à l’esprit seraient les obligations d’État, émises par des pays stables et dont le risque de défaut est négligeable. Ce qui exclut l’Argentine et – aujourd’hui – très clairement la Russie. Prenons alors la France ! La dette notre pays génère un rendement d’environ 0,40% au début de l’année 2022. Sur 1 million d’euros, correspond à un revenu annuel brut de 4000 euros, insuffisant pour vivre en France. Et je précise que le rendement de cette obligation était négatif en 2021.

La gagnante du loto ne pourrait-elle pas se tourner vers l’assurance vie en euros ?

Excellente proposition. Sur ce type de contrat, le capital investi est garanti par l’assureur. Le rendement moyen a atteint environ 1,25% l’année dernière, soit 12 500 euros bruts pour notre rentière en herbe. Mieux, mais toujours pas terrible.

Inversons le raisonnement. Le revenu moyen en France est 39 300 euros bruts en 2022. Ce qui veut dire qu’il faudrait que le million d’euros génère un rendement de 4% environ pour délivrer le revenu moyen. Comment atteindre cet objectif ? Via l’immobilier peut-être ?

Oui, à nouveau, une très bonne idée à explorer. Mais attention au placement en immobilier, surtout si vous ne vous y connaissez pas.

L’achat d’immobilier engendre des frais élevés au départ, comme des frais de notaires, et aussi des charges courantes non négligeables et parfois inattendus, comme le ravalement d’immeuble. 

Ensuite, la gestion des locataires et des biens loués peut devenir chronophage. Le rêve du rentier qui passe son temps à lire sous les cocotiers, en sirotant des cocktails s’éloignerait alors très vite.

Enfin, vos locataires peuvent s’avérer être des mauvais payeurs, ou déménager à la fin du bail, laissant le bien immobilier vide et sans revenus en attendant les nouveaux locataires.

Donc 1 million ne suffisent pas pour devenir rentière en France ?

Sans prendre de risques, vous avez probablement raison. Mais si on a gagné 1 millions d’euros, le moment est probablement venu d’analyser les alternatives d’investissement qui peuvent générer un rendement moyen – et sur une durée de plusieurs années – de 3 à 6 %. Par exemple via une assurance vie en gestion pilotée, où des experts placent votre capital pour vous, selon votre personnalité, vos convictions et votre goût du risque.

Marc Tempelman au micro de Laurence Aubron

Chaque semaine, nous accueillons Marc Tempelman, un des co-fondateurs de la FinTech Cashbee, qui aide les Européens à épargner plus et mieux. Nous discutons avec lui de finance. 

Toutes les éditos de Marc Tempelman sont à retrouver juste ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *