Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Turning the page

16:00 17:00

Background

En Ukraine, des richesses culturelles en péril – À l’Est du nouveau ! #18

Écrit par sur 28 mars 2022

Pour ce nouveau numéro d’À l’Est, du nouveau !, Gwendal Piegais (Le Courrier d’Europe centrale) s’intéresse à la culture ukrainienne, en danger face à la guerre.

Alors qu’en Ukraine la mobilisation bat son plein pour soutenir l’effort de guerre, ou venir au secours des populations déplacées, on observe également une mobilisation des Ukrainiennes et Ukrainiens pour mettre à l’abri les le patrimoine culturel et ses trésors ukrainiens. Pour évoquer ces enjeux culturels, patrimoniaux, à la fois artistiques et architecturaux, et pour présenter la mobilisation ukrainienne et internationale pour préserver les trésors qui font l’identité de l’Ukraine, nous recevons Julie Deschepper, historienne de la Russie et de l’Union soviétique, spécialiste des questions patrimoniales.

Entretien avec Julie Deschepper, conseillère scientifique à l’Institut d’histoire de l’art allemand de Florence (Max Planck Institut) et chercheuse associée au CREE (Centre de Recherche Europes-Eurasie) de l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales).

Retrouvez dans Le Courrier d’Europe centrale une sélection d’articles sur ce thème :

A l’Est, du nouveau ! est un magazine proposé en partenariat avec le site d’information en ligne Le Courrier d’Europe centrale.

L’émission vous emmène à la découverte de l’actualité politique, sociale et culturelle d’une région en transition, méconnue et pourtant dynamique, dont la trajectoire est installée au cœur des enjeux européens.

Pour retrouver toutes les émissions d’À l’Est, du nouveau ! rendez-vous ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *