Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Nord, une émission proposée par la radio norvégienne Vers Libre

Écrit par sur 28 mars 2022

Venue tout droit de Bergen, « Nord » est la nouvelle émission de Vers Libre en collaboration avec euradio. Chaque semaine, la radio norvégienne accueille un DJ en live, pour un mix exclusif et 100% scandinave de ses tracks préférées. À écouter tous les samedis de 21h à 22h sur les ondes d’euradio.

Nord #1 – Olav Eggestøl

Dans ce premier épisode de Nord, Olav Eggestøl nous fait voyager à travers les fjords musicaux de la scène électronique norvégienne. Olav est une figure bien connue de la scène DJ de Bergen. Il est aussi le co-fondateur du label Mhost Likely, qui met en valeur des producteur·rices de musique scandinaves.

Nord #2 – Luke Drozd

Dans ce second épisode de Nord, faisons place à Luke Drozd. Luke est un artiste, auteur et interprète tout droit venu du centre de l’Angleterre, aujourd’hui basé à Bergen. Il est l’animateur de l’émission bi-hebdomadaire Thunks and Thuds sur Vers Libre.

Nord #3 – Niilas

Niilas est un artiste électro, tout droit venu de Bergen, à la palette sonore toujours croissante, allant des beats britanniques, dub et techno, en passant par l’ambient et l’acoustique. Dans cet épisode de Nord, il embarque l’auditeur dans un voyage mettant en valeur son exploration musicale au cours de ses deux dernières années, le tout avec un pied dans le royaume nordique.

Nord #4 – Julie Silset

Un intérêt profond pour la techno et la musique électronique constitue la base de la pratique de Julie Silset, désireuse d’explorer le large éventail de styles et d’expressions ancrés dans la musique de club. Julie est une figure active de la scène de Bergen à la fois en tant que DJ, membre du collectif DOT et co-fondatrice d’Ideophone Records, un label axé sur la sortie de musique électronique audacieuse.

Dans cet épisode de Nord, Julie présentera aux auditeurs un large éventail de labels, d’artistes et de producteurs norvégiens qui l’ont émue et inspirée.

Nord #5 – Alskua

Alskua sont un·e artiste et DJ belge, basé·e à Bergen. Après avoir été invité·e et collaboré à une série d’émissions, iels ont récemment été l’hôte inébranlable de A Fairly Standard Breakfast Show sur Vers Libre. Dans cet épisode, Al exploreront la musique nordique de son enfance, et où celle-ci l’ont mené.

Nord #6 – Marius Bakke

Marius Bakke est un DJ et producteur surtout connu pour son itinérance dans les domaines de l’électro, de l’acide et de l’électronix. Pour cet épisode de Nord, le DJ polyvalent reviendra aux racines de son parcours musical, explorant le jazz spatial scandinave, le psych, le dub et le free jazz.

Nord #7 – Simon Alejandro

Simon Alejandro est le fondateur du club et label Jungelen à Bergen, qui vise à rassembler artistes, mélomanes et danseurs à travers la ville et au-delà. Pour cet épisode de Nord, il a concocté un show passant par le rap, le jazz et le dub inspirés de Memphis.

Nord #8 – Laurie Lax

Laurie Lax est une artiste et productrice britannique, basée à Bergen depuis 5 ans. Elle co-dirige Aerial, un studio géré par des artistes, axé sur les pratiques d’art social, et elle est également responsable du programme « prøverommet », une plateforme permettant aux artistes, toutes disciplines confondues, de tester de nouvelles idées.

Nord #9 – Johanistyle

DJ Johanistyle est Johanne Ø.D., productrice d’événements workaholic et booker de musique électronique chez Østre et Ekko à Bergen. Cet épisode de Nord mettra en avant son style musical éclectique et électronique, ainsi que des sonorités islandaises issues de son récent passage à Reykjavik.

Nord #10 – Festive Special

Les festivités de fin d’année appellent à un épisode spécial de Nord. Dans cette édition spéciale, julenissen et rampenissen sont aux manettes de l’émission. Les musiques de l’émission ont été sélectionnées par la communauté DJ de Vers Libre, et présentées par les producteurs de Nord.

Nord #11 – Rudi Valdersnes

Rudi Valdersnes est l’invité de ce premier épisode de l’année. Rudi Valdersnes est instrumentaliste, compositeur et DJ. Son style distinctif repose sur des rythmes répétitifs, des paysages sonores et autres sonorités polyrythmiques. Sa signature musicale se caractérise par des narrations contemplatives, souvent décrites comme hypnotiques et minimalistes.

Nord #12 – Oscar Warpe

Ayant grandi en Espagne, Oscar Warpe se nourrit de guitare classique, de flamenco et de pop. En retournant en Norvège, il commence à développer un goût pour le disco et le jazz. Plus récemment, Oscar a une fascination pour la culture rave et la musique électronique. La raison principale de sa passion vient de la façon dont la musique peut rassembler les gens malgré leurs différences, et même faire revivre à quelqu’un des souvenirs perdus depuis longtemps. Dans cet épisode, il partage une variété de morceaux, récents ou anciens, dans une gamme de genres.

Nord #13 – Stine Lundberg

Pour l’épisode de Nord de cette semaine, nous avons invité Stine Lundberg. Stine a commencé comme DJ dans l’une des grottes les plus sombres de Bergen et a découvert Vers Libre en 2019. Depuis, Stine est régulièrement de passage à la radio ; elle est chargée d’organiser des soirées communautaires ici à Vers Libre. Son style musical est lié à la musique house. Pour cet épisode, elle nous guide à travers sa sélection de musique scandinave.

Nord #14 – Eva Rowson

Cette semaine, Eva Rowson est votre hôte pour Nord. Eva est artiste, conservatrice et directrice générale de la maison de production et lieu culturel Bergen Kjøtt. Son travail s’organise autour de l’accueil, de la collaboration et d’un désir de faire émerger de nouvelles pratiques tant sur scène qu’en coulisses. Elle co-dirige le Golden Jar avec Sofia Hamnes, et le projet d’exposition radio MÆKUR avec Maia Urstad et Anton Kats.





Retrouvez tous les épisodes de Nord sur Mixcloud :


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *