Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Le droit à la sensibilité dans l’espace public avec l’association Oeuvre Participative – C’est pas commun #19

Écrit par sur 30 mars 2022

Dans son livre « Ce qui n’a pas de prix » paru en 2018, la poétesse et essayiste Annie Le Brun nous invitait au questionnement « Jusqu’à quand » demande-t-elle « jusqu’à quand consentirons-nous à ne pas voir combien la violence de l’argent travaille à liquider notre nuit sensible, pour nous faire oublier l’essentiel, la quête éperdue de ce qui n’a pas de prix ? ».

Dans cet ouvrage, elle dénonce entre autres choses la marchandisation de l’art et la réduction de l’art contemporain à sa valeur d’échange, résultat d’une collusion entre hypercapitalisme financier et production artistique. L’art qui n’a pas de prix, pas de « pricetag » comme on dit outre-manche et outre-atlantique est-il encore de l’art ?

Pour être artiste contemporain faut-il être un ou une « artfairiste » comme les apelle Jean Noël Cuenod, ou juste être artiste dans le monde qui nous est contemporain. Dans cet épisode, Alexia Jacques-Casanova reçoit Véronique Le Mouël, fondatrice et directrice de création de l’association Œuvre Participative.

Présentation : Alexia Jacques-Casanova

Invité·es : Véronique Le Mouël, fondatrice et directrice de création pour l’association Oeuvre Participative

Toutes les émissions de C’est pas Commun ! sont à retrouver juste ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *