Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Répar’acteurs : réparer plutôt que jeter et remplacer

Écrit par sur 20 avril 2022

Déployé en 2012 en France, Répar’acteurs, maillon de l’économie circulaire, incite à faire réparer plutôt que de jeter et de remplacer/racheter nos biens et équipements endommagés.

Mis en place par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat avec le soutien de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Répar’acteurs est à la fois un label (délivré aux artisans/commerçants qui répondent à certains critères, notamment environnemental) et un réseau (les réparateurs labellisés sont répertoriés dans un annuaire en ligne) qui permet aux consommateurs de toute la France de faire réparer près de chez eux une machine à laver, des montures de lunettes, un jouet, un écran de téléphone portable ou tout autre bien ou équipement plutôt que de le jeter et de le remplacer. Précisions de Lucile Geyl-Hutschka de la Chambre de Métiers d’Alsace.

Cette démarche permet au consommateur de garder un objet auquel il est attaché et de faire des économies, de réduire les déchets, et favorise les emplois locaux.

Lucile Geyl-Hutschka de la Chambre de Métiers d’Alsace.

Quelques chiffres

  • 1 million de tonnes de meubles sont jetés chaque année en France.
  • En France, chaque habitant génère en moyenne entre 14 et 24 kg de déchets électriques et électroniques (DEEE) par an, selon la startup Zack qui a pour mission de leur donner une seconde vie.
  • Il existe plus de 400 répar’acteurs dans le Grand-Est et plus de 6.000 au niveau national.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *