Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Un colloque international à Nantes sur 30 ans de recherches historiques sur les traites, les esclavages et leurs abolitions.

Écrit par sur 10 mai 2022

A l’occasion du Mois des Mémoires et du 30ème anniversaire de l’ouverture à Nantes de l’exposition Les Anneaux de la Mémoire au Château des ducs de Bretagne, le CRHIA, laboratoire d’histoire de Nantes Université, et l’association nantaise Les Anneaux de la Mémoire, proposent du 11 au 13 mai 2022, au Salon Mauduit, à Nantes, un colloque international et une série d’événements grand public sur le thème : « Esclavages. Des traites aux émancipations, trente ans de recherches historiques ».

Aujourd’hui 10 mai, cette journée est depuis 2006 déclarée en France “journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition”. 

2022 marque pour la ville de Nantes, le 30e anniversaire de l’ouverture de l’exposition Les Anneaux de la Mémoire. Une exposition qui a donné un élan décisif (acte fondateur) à la réflexion historique sur le passé esclavagiste de Nantes et plus largement de la France.

L’association les Anneaux de la Mémoire et le CRHIA, le centre de recherche en histoire internationale et atlantique ont choisi ce moment pour organiser un colloque à Nantes du 11 au 13 mai, intitulé “esclavages, des traites aux émancipations, 30 ans de recherche historique”. Un colloque accompagné d’une programmation culturelle qui a commencé le 7 mai et se prolonge jusqu’à samedi prochain.

Pour en parler avec nous aujourd’hui, je reçois trois invité.es :

Bernard Michon, Maitre de conférence en histoire moderne à Nantes Université et directeur adjoint du Crhia. Vos principaux thèmes de recherches portent sur les ports de commerce français et européens aux 17e et 18e siècles.

Barbara Chiron, coordinatrice de projets à l’association Les Anneaux de la Mémoire.

Johanna Rolland, mairesse de Nantes


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *