Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

En cadence

20:00 21:00

Background

Bientôt un chargeur universel en Europe ?

Écrit par sur 13 mai 2022

Lors de la session plénière du Parlement européen qui s’est tenue à Strasbourg du 2 au 5 mai 2022, les députés européens ont adopté une position commune sur le chargeur universel. On revient en détails sur ce sujet avec l’eurodéputée polonaise Roza Thun.

“On devrait voir arriver les chargeurs universels d’ici à fin 2024”

Un seul et même chargeur pour tous les appareils électroniques. Voilà qui pourrait bientôt devenir réalité. Le 20 avril dernier, la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) du Parlement européen a adopté sa position sur la révision de la directive relative aux équipements radioélectriques. Puis, le 4 mai, les eurodéputés réunis en plénière à Strasbourg ont confirmé le mandat de négociation du Parlement. Autrement dit, l’institution a donné son feu vert pour entamer des négociations avec les gouvernements des 27 États membres de l’UE dans le but de mettre en place un chargeur universel en Europe.

Quel est l’intérêt du chargeur universel ? Quel modèle sera retenu ? Quels appareils seront concernés ? Quand peut-on espérer sa mise en place ? Éléments de réponse avec l’eurodéputée polonaise Roza Thun und Hohenstein (Renew Europe), membre de la commission IMCO du Parlement européen et rapporteure fictive du texte concernant la mise en place d’un chargeur universel.

Le chargeur universel c’est beaucoup plus pratique, et cela permet de faire des économies tout en réduisant ses déchets électroniques.

Roza Thun, eurodéputée (Renew Europe, PL)

Quelques chiffres

  • 500 millions de chargeurs sont expédiés chaque année en Europe et génèrent entre 11.000 et 13.000 tonnes de déchets électroniques, selon le rapporteur du texte Alex Agius Saliba (S&D, MT)
  • les consommateur·rice·s européen·ne·s dépensent près de 2,4 milliards d’euros chaque année pour des chargeurs indépendants non vendus avec leurs appareils électroniques, selon la Commission européenne.
  • un Européen produit en moyenne 16 kg de déchets électroniques par an, selon un rapport de l’ONU.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *