Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Un souffle du vent se transforme en énergie pour les habitants de Saint-Nazaire

Écrit par sur 13 mai 2022

L’Europe s’est engagée dans une démarche verte qui valorise de plus en plus les ressources d’énergie renouvelables.  En France notamment, les autorités visent à augmenter ces énergies à 32% trente deux de la consommation énergétique finale en 2030.

Saint-Nazaire, ville dans la Loire-Atlantique,  a décidé de réagir à ce défi avec l’éolien. Et donc, sur la demande du gouvernement français, un consortium mené par EDF Renouvelables a commencé la construction du premier parc éolien en mer en France. Un souffle du vent se transforme en énergie pour les habitants. 

Ceci est une image assez séduisante. Toutefois, certains critiquent l’efficacité de cette méthode énergétique. Selon eux, l’éolien n’est pas rentable, ni constant, donc il n’est pas fiable. Et finalement, certains considèrent que l’éolien n’est pas aussi vert que ce que l’on imagine. 

À Euradio, on s’est entretenu avec deux acteurs ayant des intérêts différents dans le projet. Ce sont José Jouneau, Président du (COmité RÉgional des Pêches maritimes et des Élevages Marins des Pays de la Loire) et le  maire de Saint -Nazaire, David Samzan. Ecoutez tout de suite notre discussion  avec David Samzan.

Un reportage réalisé par Carla Niculescu de l’Académie euradio


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *