Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Grands évènements sportifs et jeunesse : l’exemple des Gymnasiades Normandie 2022 – L’Europe c’est du sport #30

Écrit par sur 24 mai 2022

Chaque mardi sur euradio, le Think tank Sport et Citoyenneté propose un regard sur l’impact social du sport en Europe : handicap, gouvernance, égalité des genres, sédentarité, inclusion sociale… c’est aussi du sport !

Nous retrouvons aujourd’hui Eva Jacomet, de Sport et Citoyenneté pour une nouvelle chronique sur les liens entre sport et école, Eva vous réagissait aujourd’hui à une actualité : les Gymnasiades, une compétition internationale qui avait lieu en Normandie.

D’abord les Gymnasiades, qu’est-ce que c’est ? Ce sont, en quelque sorte, les Jeux Olympiques du sport scolaire qui ont lieux tous les deux ans. Ils sont organisés par la Fédération Internationale de Sport Scolaire (ISF) qui compte 132 organisations dans le monde entier, chacune responsable du sport scolaire dans son pays.

Cette année on fêtait la 19ème édition de ces Gymnasiades qui ont eu lieu du 14 au 22 mai en Normandie. Ces Jeux internationaux sont destinés aux publics scolaires âgés de 15 à 18 ans. 

Cette année ils ont réuni environ 3500 participants qui représentaient 63 pays. Ils étaient répartis sur 20 disciplines sportives toutes mixtes, parmi lesquelles on comptait aussi, pour la première fois, trois disciplines parasportives : le para judo, le para athlétisme et la para natation.

Quelles sont les spécificités de cette compétition ? 

Comme je le disais, le fait qu’elles concernent les publics scolaires, mais elle a d’autres particularités qui la rend d’autant plus intéressante et pertinente quand on parle du rôle du sport dans l’éducation des jeunes. 

Les Gymnasiades, ce sont des Jeux pour les jeunes mais aussi par les jeunes : les compétitions sont totalement prises en charge par des élèves aux compétences reconnues par des certifications nationales ou internationales. 

Les Jeux sont donc arbitrés et jugés par des jeunes officiels. Même chose dans l’organisation où les bénévoles mobilisés sont des jeunes ou encore dans la communication puisque des jeunes reporters et photographes assurent la couverture des journées de compétition. En tout, ce sont environ 1500 jeunes officiels et bénévoles mobilisés pour l’occasion. Au-delà de la compétition sportive, les Gymnasiades c’est donc aussi l’occasion de découvrir des métiers et d’acquérir de nouvelles compétences . 

Enfin, puisqu’il s’inscrit dans un cadre scolaire, c’est un évènement qui a aussi des visées éducatives et culturelles. Les participants ont par exemple visité le Mémorial de Caen, musée qui retrace l’histoire du XXème siècle. 

Les Gymnasiades comme d’autres grands évènements sportifs pour les jeunes athlètes c’est aussi l’occasion de sensibiliser à certains enjeux sociétaux et former les citoyens de demain ?  

Tout à fait ! Cette édition 2022 a mis au cœur de son programme l’urgence climatique. Pour sensibiliser à cet enjeu, les Gymnasiades ont été accompagnées par l’association Green World Team qui œuvre pour des évènements sportifs plus responsables et soucieux de leur impact environnemental. Les jeunes ont été sensibilisés aux enjeux environnementaux tout au long de la semaine par le biais d’actions concrètes tel que le tri sélectif ou le Dispositif Sport Planète, un défi connecté où les kilomètres parcourus et les calories consommées par les athlètes participants aux Gymnasiades seront transformés en arbres plantés. 

Les Gymnasiades ambitionnent également de faire des jeunes des acteurs des réflexions et des ambassadeurs du changement sur des thématiques de société telles que l’égalité femmes-hommes, l’adoption d’un mode de vie sain ou la protection des enfants. La journée du 18 mai était ainsi consacrée à un forum sur ces enjeux qui a permis aux jeunes d’échanger avec quelques-uns des principaux acteurs de ces thématiques. Mais Les compétitions sportives pour les jeunes elles ont évidemment lieu également en dehors de ce cadre scolaire, à l’image du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne dont la 15ème édition aura lieue cet été en Slovaquie ou les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Alors qu’on évoque de plus en plus la question de l’héritage, de l’impact sur la société des grandes compétitions sportives, les évènements sportifs destinés aux plus jeunes ont sans doute une responsabilité d’autant plus forte qu’ils ont un rôle important à jouer dans l’éducation et la sensibilisation des citoyens de demain.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *