Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Quelle est la différence entre les Jeux Olympiques antiques et les Jeux Olympiques d’aujourd’hui ? – Mia Europo

Écrit par sur 3 juin 2022

Mia Europo est le seul magazine qui fait découvrir l’Europe aux enfants à partir de 8 ans. En proposant un contenu unique sur ce sujet, à la fois ludique et pédagogique, rédigé spécialement pour eux, Mia Europo aide ses lecteurs à “s’approprier” l’Europe. Retrouvez les chroniques de Mia Europo tous les mercredis sur les ondes d’euradio.

Comme toutes les semaines, nous retrouvons la chronique Mia Europo et pour ce numéro de juin nous recevons Léo Frey, rédacteur pour Mia Europo.

Non de Zeus, il y en a plein. Alors essayons d’examiner ça. Les Jeux Olympiques d’aujourd’hui sont appelés les Jeux Olympiques modernes. C’est un évènement international regroupant plusieurs épreuves sportives, 10 000 athlètes venant du monde entier y participent pendant 15 jours ! Il existe des Jeux d’été et des Jeux d’hiver. Les derniers Jeux Olympiques ont eu lieu à Pékin cette année et les prochains JO d’été auront lieu à Paris en 2024. Les premiers Jeux modernes ont eu lieu en 1896, à Athènes évidemment. C’est le français Pierre de Coubertin qui a décidé de relancer la tradition des Jeux.

Les Jeux Olympiques antiques, créés en l’honneur du dieu Zeus il y a très longtemps, avaient lieu eux aussi tous les quatre ans. Il y avait beaucoup moins d’épreuves, et seuls les hommes grecs, citoyens et amateurs pouvaient concourir. Pas de professionnels donc et pas d’étrangers. Et surtout, ils ne duraient que cinq jours ! Voici le déroulé des Jeux Olympiques antiques : le premier jour, les athlètes jurent de respecter les règles des Jeux en prêtant serment. Des sacrifices sont organisés en l’honneur de Zeus – souvent des sangliers – et la célèbre flamme olympique est allumée. Le second jour ont lieu les courses de chevaux et de chars sur l’hippodrome. Les courses à pied et le pentathlon se déroulent le troisième jour. L’épreuve du pentathlon, c’est comme son nom l’indique 5 épreuves : le lancer de disques et de javelots, le saut en longueur, la course à pied et la lutte. Le quatrième jour, c’est la journée des sports de combat et de la course en armes. Enfin, le cinquième et dernier jour, c’est la proclamation des résultats et la remise des récompenses aux vainqueurs. Une fois les épreuves sportives terminées, les vainqueurs recevaient un rameau d’olivier sacré. Ensuite, un grand banquet leur était offert, une statue était érigée et des poèmes étaient écrits en leur honneur. Les gagnants repartaient avec de nombreux avantages ! Parfois, ils étaient nourris jusqu’à la fin de leurs jours ou ne payaient plus d’impôts !

Ce sont les seules différences ?

Non, il y en a une autre, de taille !
Les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes à cette époque. Et elles n’avaient pas le droit non plus d’assister ou de participer aux Jeux olympiques, sous peine d’être jetées du haut d’un rocher ! Une seule femme a été découverte, déguisée en homme. Elle s’appelait Kallipateira. Elle était allée soutenir son fils qui participait aux j-Jeux. Mais heureusement pour elle, il a été décidé de ne pas la tuer !

Pour les femmes, les jeux Héréens étaient organisés, en l’honneur de la déesse Héra. Ces Jeux avaient aussi lieu tous les quatre ans, après les Jeux Olympiques. Il n’y avait qu’une seule épreuve : une course de 160 mètres. Heureusement, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui : femmes et hommes, tous les grands sportifs peuvent participer aux Jeux Olympiques modernes ! Autre différence, les Jeux antiques avaient toujours lieu à Olympie, contrairement aux Jeux modernes, qui changent de ville à chaque fois. Et puis désormais, il y a les Jeux paralympiques pour les athlètes handicapés, tout de suite après les JO.

Et enfin, une autre différence bien triste. Sous l’Antiquité existait la trêve olympique. Il était interdit de faire la guerre pendant les Jeux. Elle existe toujours, mais n’a pas été respectée : par exemple la Russie a envahie l’Ukraine en pleins Jeux paralympiques.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *