Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Quelle place occupent les femmes dans le cinéma espagnol ?

Écrit par sur 20 juin 2022

Certaines obtiennent une reconnaissance internationale, comme Carla Simòn qui a obtenu l’Ours d’or à la Berlinale cette année pour son film Alcarràs. Mais elles sont peu nombreuses.

92% de la production cinématographique en Espagne est réalisée par des hommes, selon une étude récente publiée par l’Association espagnole des femmes cinéastes et médias audiovisuels, la CIMA. Aujourd’hui, elles peinent encore à s’imposer en tant que réalisatrices dans le 7e art.


Pilar Martinez Vasseur est la directrice du festival de cinéma espagnol de Nantes et l’invitée du Evening Show. Elle évoque avec nous cette nouvelle génération de réalisatrices et ces histoires différentes que les espagnoles portent à l’écran.

Pendant la dictature de Franco, elles avaient le rôle secondaire. Le héros était souvent un homme issu de l’armée ou un Don Juan. La femme était une proie, un objet de désir.

Pilar Martinez Vasseur

Aujourd’hui, il y a une forme de sororité, une collaboration dans les projets entre les réalisatrices espagnoles. Il y a un savoir-faire partagé. Elles font un cinéma tellement différent des autres qu’il ne peut pas y avoir de concurrence.

Pilar Martinez Vasseur

Un entretien réalisé par Eva Kandoul de l’Académie euradio


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *