Pour cette nouvelle émission en partenariat avec le Comité européen des régions, nous recevons Apostolos Tzitzikostas, président du Comité des régions et président de la région grecque de Macédoine centrale .
En tant que partenaire média du Comité européen des régions, euradio suit de près le travail de cette assemblée consultative, qui regroupe plus de 300 élu·es locaux et régionaux des 27 États membres de l’UE.
Deux semaines après la 149ème session plénière du Comité des Régions, son président est passé au micro d’euradio avec Juliane Barboni. Apostolos Tzitzikostas, également président de la région grecque de Macédoine centrale, appelle à un réforme de l’UE pour mieux inclure les autorités régionales et locales dans le processus décisionnaire. Une décentralisation, dit-il, pour les rendre plus efficace et plus démocratique. Dans le même sens, il insiste sur l’importance de mettre en pratique les propositions des citoyens dans la Conférence de l’Avenir de l’Europe et de renforcer les fonds de cohésion pour une réponse plus solidaire aux crises.
Entretien réalisé par Juliane Barboni pour le Comité européen des Régions.