Le conflit qui a éclaté en Ukraine en février de cette année a été une surprise pour certains. Mais un conflit ne semble plus si improbable si on considère l'évolution géopolitique du pays depuis la proclamation de son indépendance en 1991 jusqu'au aujourd'hui..
En effet, un affrontement politique, diplomatique et militaire entre la Russie et l'Ukraine a toujours été présent. Depuis 2008, l'Ukraine tente de rejoindre ll'OTAN. Le 7 février 2019, le parlement ukrainien a modifié sa constitution pour indiquer que le pays visait à adhérer à l'Union européenne (UE) et à l'OTAN. Aujourd'hui, l'adhésion du pays à l'UE provoque des débats entre les pays membres. À Euradio, nous en avons parlé avec Roberto Ciambetti qui est le président et membre du conseil régional du Veneto et membre du Comité européen des Régions.
Roberto Ciambetti au micro de Carla Niculescu (version française)
Roberto Ciambetti au micro de Carla Niculescu (version originale en italien)
Partenaire média du Comité européen des régions, euradio suit de près le travail de cette assemblée consultative, qui regroupe plus de 300 élu·es locaux et régionaux des 27 États membres de l’UE.
Pour retrouver tous·tes les invité·es du Comité européen des régions, rendez-vous ici